Vers des MOOCs accessibles

Mardi 9 septembre 2014, CNAM, Paris (Accès 21, 2ème étage, salle 23)


Présentation

Le Mooc Lab organise un nouveau séminaire sur le thème de l’accessibilité des MOOCs. Ce séminaire aura lieu le 9 septembre 2014 de 10h00 à 17h15 au CNAM, rue St-Martin à Paris. Le séminaire est ouvert à tous. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour y assister.

Intervenants

Dominique Archambault, Armony Altinier, Nicolas Lefebvre, Sylvie Duchâteau, Sébastien Delorme, Stéphanie Giraud, Sara Tejera, Lilian Motti.

Programme

      • 09h30 Accueil des participants
      • 10h00, Dominique Archambault. Accessibilité des documents pédagogiques, comment, pourquoi :
        « La notion d’accessibilité numérique est apparue au début des années 90, et très vite on a pu entrevoir les gigantesques possibilités offertes par les documents numériques pour de nombreuses personnes handicapées. Très vite on s’est rendu compte aussi que la réalisation de ces promesses ne serait pas aussi simple. En effet si les contraintes imposées par la réalisation d’un document accessible ne sont pas si importantes, elles nécessitent d’être prises en compte, ce qui reste rare, le plus souvent par simple ignorance. Dominique Archambault décrira rapidement les principes généraux de l’accessibilité numérique, puis s’attachera à souligner les spécificités des documents pédagogiques et ce qu’elles impliquent en terme d’accessibilité. Il décrira brièvement quelques initiatives légales ou réglementaires mises en place dans différents contextes, pour en trouver les points forts et les limites. Enfin il conclura sur la question de la nécessité de réaliser des contenus accessibles, les enjeux, en invitant les participants à débattre. »
      • 10h40, Armony Altinier, Nicolas Lefebvre. Les normes d’accessibilité existantes sont-elles suffisantes pour traiter des spécificités des Moocs?
        « Quand on parle d’accessibilité, vient rapidement la question des normes. Mais de quelles normes parlons-nous quand on aborde l’accessibilité des Moocs ? Y a-t-il des spécificités propres aux Moocs ? Et les normes existantes sont-elles suffisantes ? C’est pour répondre à ces questions et dans l’idée d’ouvrir des pistes de recherche sur le sujet que nous vous proposerons un tour d’horizons des normes à la fois techniques et concernant la production de contenus vidéos accessibles avant d’ouvrir sur les éventuelles lacunes à combler. »
      • 11h20, Sébastien Delorme. Retour d’expérience sur l’accessibilité de modules elearning :
        « Après avoir accompagné La Poste, Atos et Thales dans la prise en compte de l’accessibilité de modules elearning, Sébastien Delorme vous propose un retour d’expérience de ces différents projets. Difficultés rencontrées, méthodologies adoptées, résultats obtenus, etc. : cet aperçu nous permettra d’identifier des points clés pour tendre vers des MOOCs accessibles. »
      • 12h00, Déjeuner.
      • 14h00, Sylvie Duchâteau. Les attentes des utilisateurs vis-à-vis des mooc et leur accessibilité : « Cet exposé montrera tout d’abord que tous les utilisateurs ne naviguent pas de la même façon sur Internet, lorsqu’ils ne peuvent pas se servir de la souris, de l’écran, d’un clavier, que la résolution est trop petite, qu’ils ne disposent pas de tous les modules pour consulter du contenu ou que leur connexion est trop lente. Il en découle des besoins en accessibilité qui seront démontrés ainsi que les attentes des utilisateurs. Dans la mesure du possible, des exemples concrets de MOOCs existants seront évoqués. »
      • 14h40, Stéphanie Giraud. L’accessibilité des interfaces informatiques riches pour les déficients visuels :
        « Répondre aux besoins des déficients visuels lors de leur navigation web avec un lecteur d’écran est un enjeu primordial, d’autant plus que leurs besoins ne cessent de se transformer avec l’évolution des interfaces web qui deviennent de plus en plus riches. C’est pourquoi nous avons mis à l’épreuve une nouvelle façon de présenter l’information à partir d’une approche holistique. Les résultats de nos travaux ont mis en évidence des arguments probants pour promouvoir cette approche afin de guider la conception d’interfaces et l’élaboration de solutions d’assistance à destination des utilisateurs de lecteur d’écran qui pourraient être utilisées notamment dans le cas des MOOCs. »
      • 15h20, Pause.
      • 15h50, Sara Tejera. Creating Accessible Texts :
        « Accessibility in learning environments not only means that the platforms where the teaching and learning process occurs must be accessible for everybody (regardless their culture, language, mental or physical ability, etc.), but the content that we use in the courses must be accessible too. In particular, when we create our contents for teaching in a MOOC, we mainly make educational videos, and we use to accompany them with a serial of text documents for complementing. In this communication you will learn to make these text documents accessible for all.. »
      • 16h30, Lilian Motti. Nouveaux utilisateurs, nouvelles technologies, nouveaux usages :
        « Partage d’une expérience de travail auprès des utilisateurs âgés afin de sensibiliser aux problématiques de design et développement pour répondre à la grande variabilité de caractéristiques des utilisateurs, pour s’adapter aux différentes technologies d’accès à l’Internet et réfléchir aux nouvelles situations d’usage. Introduction aux méthodes de l’interaction homme-machine pour le design, la recherche et l’évaluation de systèmes, applications et dispositifs plus utilisables, ergonomiques et accessibles. »
      • 17h10, fin.

Accès

CNAM, 292 rue St-Martin, 75003 Paris (Accès 21, 2ème étage, salle 23).
Plan d’accès
Métro : Lignes 3 et 4 : Réaumur-Sébastopol, Ligne 3: Arts et Métiers
Bus : 20, 38, 39, 47

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