AI4T: synopsis du Mooc IAI

Message info :
Cette présentation a été réalisée dans le cadre du projet européen AI4T pour répondre à l’objectif de faire connaitre et présenter le MOOC IAI Class’Code / Inria aux partenaires européens et à cette fin, d’en proposer une version abrégée en langue anglaise.
Cette version abrégée a été réalisée par Inria Learning Lab en janvier 2021, à partir de la version française du Mooc qui tourne sur la plateforme FUN depuis avril 2020 : « L’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! »

Présentation du Mooc « L’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! »

À propos du Mooc

L’IA vous fait peur ? Vous en entendez parler à toutes les sauces ? Les humains seraient bons pour la casse ? Mais c’est quoi l’intelligence (artificielle) au fait ? Class’Code IAI est un Mooc citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !

Ce Mooc a pour but de :

  • décrypter le discours autour de l’IA pour passer des idées reçues à des questions sur lesquelles s’appuyer pour comprendre,
  • manipuler des programmes d’IA pour se faire une opinion par soi-même,
  • partager une culture minimale sur le sujet, pour se familiariser avec le sujet au-delà des idées reçues,
  • être en mesure de discuter le sujet, ses applications, son cadre avec des interlocuteurs variés pour contribuer à la construction des applications de l’IA

À qui s’adresse ce Mooc ?

La formation s’adresse à toutes et tous et plus spécifiquement :

  • les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs)
  • les jeunes de 7 à 17 ans via les ressources qui y sont présentées
  • les citoyen.nes qui veulent comprendre de quoi on parle pour contribuer au débat

Évaluation

  • Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des séquences du MOOC
  • Activité entre pairs
  • Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN

Le Mooc est organisé en 3 modules :

 

bulle image module1 Module 1 : vous avez dit IA ? : C’est quoi l’intelligence artificielle ?
Cette première partie est dédiée à l’acquisition d’une première compréhension de que l’on entend par Intelligence Artificielle et de ce que ça n’est pas et finalement se poser la question : qu’est-ce que l’intelligence ?

  3 vidéos (11’26 »)  Durée : 2h – 2h30  Prérequis : aucun

 

bulle image module2

Module 2 : Boosté à l’IA ! Du machine learning et des données
Cette deuxième partie permet de comprendre les principes du machine learning et la place cruciale que joue la maîtrise des jeux de données.

  3 vidéos (11’02 ») Durée : 2h – 2h30 Prérequis : aucun

 

bulle image module3Module 3 : Humains et IA. L’intelligence artificielle à notre service ?
Cette troisième partie aborde les problèmes d’éthique et vise à comprendre les enjeux et les leviers pour que l’IA soit au service de l’humain.

  3 vidéos (9’50 ») Durée : 2h – 2h30 Prérequis : aucun

 

 

Chaque module est articulé en 4 temps :

  • Se questionner : pour passer des idées reçues à des questions sur lesquelles s’appuyer pour comprendre.
  • Expérimenter : pour réaliser une activité branchée ou débranchée et se rendre compte par soi-même.
  • Découvrir : pour comprendre comment ça fonctionne à travers l’histoire des humains et de leurs idées.
  • Débattre : être en mesure de discuter le sujet, ses applications, son cadre avec des interlocuteurs variés pour contribuer à la construction des applications de l’IA

 

Plan du cours

Module d’ouverture du Mooc

Présenter l’ensemble de la formation avec ses objectifs, ses contributeurs, ses choix éditoriaux et son évaluation.

  • Pourquoi ce MOOC ?
  • Qui a contribué à ce MOOC ?
  • Que contient ce cours ? Comment est-il organisé ?
  • Exercices : comment obtenir une attestation ?

Une invitation aux apprenants à venir se présenter sur le forum du MOOC est faite dès le commencement du cours afin de les inciter à s’investir dans une communauté de partage et d’entraide sur laquelle l’équipe pédagogique vient s’appuyer pour compléter, alimenter et faire évoluer les contenus du cours en fonction de leurs besoins.

 

Module 1 : Vous avez dit IA ?

Acquérir une première compréhension de que l’on entend par IA et de ce que ça n’est pas.

 

1.0 Introduction au Module 1

fleche droitePlan détaillé du Module 1

Le plan détaillé donne accès à la liste des 6 séquences du module et de leurs ressources.
Les ressources sont des média de différents types : vidéos, tutos, textes, fiches pédagogiques, jeux pédagogiques, liste de ressources externes pour aller plus loin, quiz et exercices de manipulation.
Ci dessous, nous avons sélectionné certaines des ressources du Module 1, pour exemple des différents types de contenus du Mooc.

1.1 Se questionner : Qui a peur de l’IA ?

Objectifs pédagogiques : à la fin de cette séquence les apprenants seront capables de :

  • s’orienter dans l’histoire de l’IA : naissance, événements marquants
  • différencier intelligence biologique vs artificielle
  • développer l’esprit critique sur les discours autours de l’IA porté par les médias notamment concernant l’IA dite forte.

 

Video d'introduction Qui a peur de l'Ia ?

Exemple de vidéo d’introduction

1.2 Expérimenter : testons notre premier programme

Objectif pédagogique : les notions techniques seront découvertes en manipulant concrètement des objets numériques, et en apprenant à expliquer comment les manipuler.

Exemple de fiche d’activité

1.3 Découvrir : C’est quoi l’intelligence artificielle ?

Objectif pédagogique : à la fin de cette séquence les apprenants seront capables de :

  • développer l’esprit critique et discuter la notion d’intelligence
  • décomposer les deux grandes approches de l’IA : symbolique/numérique
  • questionner l’outil « IA » et ce que l’on en fait

 

Image IAkjouer

Exemple d’exercices pratiques

1.4 Débattre : L’IA dans tous ses états

Objectifs pédagogiques :

  • Donner la parole et faire se rencontrer les designers de l’IA (scientifique, industriel) et les usagers (citoyens, professionnels)
    avec à chaque fois un slot Education
  • Conférences en présentielle ou webinaires

1.5 Évaluation sommative de fin de module : Quiz Module 1

Objectif pédagogique : évaluation sommative sur les notions théoriques vues ici dans le Module 1.

1.6 Évaluation sommative de fin de module : IA qu’à jouer ! Questions

Objectif pédagogique : évaluation sommative sur les parties pratiques du Module 1

Module 2. Boosté à l’IA ! Du machine learning et des données

Comprendre les principes du machine learning et la place cruciale que joue la maîtrise des jeux de données.

 

2.0 Introduction au Module 2

fleche droitePlan détaillé du Module 2

Le plan détaillé donne accès à la liste des 6 séquences du module et de leurs ressources.
Les ressources sont des média de différents types : vidéos, tutos, textes, fiches pédagogiques, jeux pédagogiques, liste de ressources externes pour aller plus loin, quiz et exercices de manipulation.
Ci dessous, nous avons sélectionné certaines des ressources du Module 2 pour exemple des différents types de contenus du Mooc.

2.1 Se questionner : de l’IA à toutes les sauces ?

Objectifs : à la fin de cette séquence les apprenants seront capables de :

  • questionner l’outil « IA » et ce que l’on en fait
  • décrire la notion d’apprentissage automatique (machine learning)
  • expliquer la différence entre un système de reconnaissance et système de prédiction
tuto Module 2

Exemple de vidéo de tuto

2.2 Expérimenter : Jouons avec les données

Objectifs : à la fin de cette séquence les apprenants seront capables de :

  • développer l’esprit critique sur l’origine des données d’apprentissage
  • déterminer comment bien préparer un jeu de données
  • décrire la notion de réseaux de neurones artificiels
image texte les défis de l'IA

Exemple texte extrait du Livre Blanc sur l’IA d’Inria

2.3 Découvrir : Du machine learning et des données

Objectifs : à la fin de cette séquence les apprenants seront capables de :

  • expliquer comment fonctionne l’apprentissage automatique
  • développer la notion de deep learning
tuto Module 2

Exemple conférences IA et éducation

2.4 Débattre : L’IA, un outil au service de l’éducation

Objectifs : à la fin de cette séquence les apprenants seront capables de :

  • connaitre plusieurs expériences d’IA en éducation
  • développer l’esprit critique et discuter l’apport de l’lA pour le domaine de l’éducation
  • prendre part à un débat sur les liens entre IA et éducation

2.5 Évaluation sommative de fin de module : Quiz Module 2

Objectif pédagogique : évaluation
sommative sur les notions théoriques vues ici dans le Module 2.

2.6 Évaluation sommative de fin de module : IA qu’à jouer ! Questions

Objectif pédagogique : évaluation sommative sur les parties pratiques du Module 2

Module 3. Humains et IA : l’intelligence artificielle à notre service ?

Comprendre les enjeux et les leviers pour que l’IA soit au service de l’humain.

 

3.0 Introduction au Module 3

fleche droitePlan détaillé du Module 3

Le plan détaillé donne accès à la liste des 6 séquences du module et de leurs ressources.
Les ressources sont des média de différents types : vidéos, tutos, textes, fiches pédagogiques, jeux pédagogiques, liste de ressources externes pour aller plus loin, quiz et exercices de manipulation.
Ci dessous, nous avons sélectionné certaines des ressources du Module 3 pour exemple des différents types de contenus du Mooc.

3.1 Se questionner : les humains sont-ils bons pour la casse ?

Objectifs : à la fin de cette séquence les apprenants seront capables de :

  • développer l’esprit critique sur les discours portés par les médias notamment la disparition de nos emplois lié à l’IA
  • expliquer la théorie schumpétérienne
fiche jeu pédagogique

Exemple de fiche de jeu d’application

3.2 Expérimenter : créons avec l’IA

Objectifs : à la fin de cette séquence les apprenants seront capables de :

  • expliquer les GAN : les réseaux antagonistes génératifs
  • décrire comment fonctionne les algorithmes de classification
  • décrire comment fonctionne les assistants vocaux
Video d'approfondissement

Exemple de vidéo d’approfondissement

3.3 Découvrir : L’intelligence artificielle à notre service ?

Objectifs : à la fin de cette séquence les apprenants seront capables de :

  • discuter la relation Homme-Machine
  • distinguer les notions d’imitation et invention
  • développer l’esprit critique sur l’IA comme aide à la décision notamment en prenant en compte la notion de biais cognitif
exemple quiz

Exemple de question de quiz

3.4 Débattre : IA et humains

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux et les leviers pour que l’IA soit au service de l’humain.

3.5 Évaluation sommative de fin de module : Quiz Module 3

Objectif pédagogique : évaluation sommative sur les notions théoriques vues ici dans le Module 3.

3.6 Évaluation sommative de fin de module : IA qu’à jouer ! Questions

Objectif pédagogique : évaluation sommative sur les parties pratiques du Module 3

Évaluation par les pairs

Exercice pratique évalué par les pairs

  • Carte mentale d’IAI évaluée par vos pairs
  • Déroulement de l’activité
  • Barème d’évaluation
  • Soumettre votre activité
  • FORUM IAI : Activité carte mentale

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