Identification des Revues et conférences « Domaine e-learning »

Cette page est un document de travail pour réaliser une  liste des meilleures conférences et revues (de rang A)  dans le domaine de « l’e-learning »/ »e-education » ou « éducation et numérique ».

 

Voir pad de réunion : https://pad.inria.fr/p/nDbY6idDWzCkg5pS

Liste des pointeurs de conférences dans le domaine de « l’e-learning »/ »e-education » ou « éducation et numérique » :

Agenda des colloques : http://ife.ens-lyon.fr/vst/AgendaColloques/index.php

 

Liste de pointeurs de revues  dans le domaine de « l’e-learning »/ »e-education » ou « éducation et numérique »

L’ATIEF, société savante du domaine a réalisé un travail sur plusieurs années à l’aide de la connaissance qu’ont ses membres des pratiques de sélection dans les revues et comités de programme.
Ce classement concerne plutôt les revues et conférences comprenant une part significative d’informatique,

Revues et conférences plus orientées SHS, il faudrait élargir, cf. Sciences de l’Education, 70° section. http://atief.fr/
> onglet parutions puis classements.
==>Interêt pour Inria d’être adhérent de cette société savante pour bénéficier de l’ensemble du travail collectif qui s’y fait et y contribuer?
**Réseau ORPHEE qui organise des journées pour définir les thèmes de recherche futurs du domaine.
Liste des revues en e-education sur Orphée (revues en accès ouvert) : http://orphee-edu.fr/news/un-classement-des-revues-sur-les-technologies-%C3%A9ducatives-en-acc%C3%A8s-ouvert
==>J’ai extrait les 5 revues  qui sont dites les plus influentes du champ

**Liste qui contient des sites pour connaître le poids/indice/qualité d’une revue : https://wiki.inria.fr/ist/Publications-Exploitation-ChantBDRef#Classements_de_journaux_et.2Fou_de_conf.C3.A9rences

**Titres en Education ds cette liste : http://www.aeres-evaluation.fr/content/download/23046/352848/file/Liste revues SE 2014 adressé.pdf

**Conférences et les journaux associés :

LAK Conference : International Conference on Learning Analytics and Knowledge  (ACM)
 ==> est dans la liste Atief 
Educational DataMining: Journal and conference ==> est dans la liste Atief 
AI in Education: Journal and Conference ==> est dans la liste Atief 
Learning at Scale: conference (ACM) ==> PAS dans la liste Atief
Computer Supported Collaborative Learning : ijCSCL Journal et CSCL Conference ….. 
==> est dans la liste Atief 
il existe encore des centaines de conférences sur le thème….

Autres journaux:

Transactions of Learning Technologies (IEEE)==> est dans la liste Atief
Computers in Human Behavior (Elsevier) ==>PAS dans la liste Atief 
Computers & Education (Elsevier) ==> est dans la liste Atief

Plus orientés education:

Instructional Sciences (Springer) ==>PAS dans la liste Atief 
Learning & Instruction(Elsevier) ==>PAS dans la liste Atief  
Learning Sciences(Taylor & Francis)==>PAS dans la liste Atief

**Liste de journaux en Education (LISTE NON TRAITEE car des centaines de revues)  : http://eric.ed.gov/?journals

**Liste de revues (50) dans le domaine de l’Education classées selon le SRJ (Scientific journal report)  : http://www.scimagojr.com/journalrank.php?category=3304
j’ai extrait les revues qui ont un SRJ >3 000 parmi le top 50

**Listing revues sur éducation par l’IFE (très axé SHS) : http://ife.ens-lyon.fr/vst/RevuesWeb/ListeRevuesWeb.php?parent=accueil
-j’ai extrait qql revues au jugé de cette liste

Accès aux lien derniers sommaires  (peut aider pour distinguer par thématiques / pas pratique pour avoir une vue d’ensemble) : http://ife.ens-lyon.fr/vst/Sommaires-revues/index.php


A FAIRE pour début février ; identifier dans ces listes de revues et les conférences de ci-dessus celles qui sont pertinentes pour les 3 domaines suivant  (indiquer éventuellement leur facteur d’impact)

Identifier la méthodologie utilisée : –> Scientific journal Ranking (accès libre sur internet) par exemple et Core pour les conférences

-Augmented-based learning environments

-Intelligent Tutoring Systems

-Serious Game ou…..

A FAIRE Réaliser une veille régulière ; par ex sur les sommaires avec Journal Toc http://www.journaltocs.ac.uk/   

 

Liste réalisée par l’Atief  (mise à jour en juin 2014)

Classement des revues et des conférences en EIAH pour l’informatique (section 27).

Constat : la liste ci-dessous de l’Atief n’indique pas de revues citées par Orphée (revues sur les techno éducatives en accès ouvert).

Revues internationales

Cette liste a été constituée par un groupe de travail de l’ATIEF

Revues classées A+

  • C&E : Computers & Education
  • IJAIED : Int. Journal of Artificial Intelligence in Education
  • ijCSCL : Int. Journal of Computer Supported Collaborative Learning
  • ILE : Interactive Learning Environments
  • JCAL : Journal of Computer Assisted Learning
  • UMUAI : User Modeling and User-Adapted Interaction

Revues classées A

  • CALL : Computer-Assisted Language Learning
  • EAIT : Education And Information Technologies
  • JEDM : Journal of Educational Data Mining
  • IEEE TE : IEEE Transactions on Education
  • IEEE TLT : IEEE Transactions on Learning Technologies
  • ifets : Journal of Educational Technology & Society
  • IJCEELL : Int. Journal of Continuing Engineering Education and Lifelong Learning
  • IJCML ou TKL : Int. Journal of Computers for Mathematical Learning => renommé en Technology, Knowledge and Learning
  • IJLT : International Journal of Learning Technology
  • JILR : Journal of Interactive Learning Research
  • Simulation and Gaming : Simulation and Gaming

Revues classées B

  • IJAMC : Int. Journal on Advanced Media and Communication
  • iJET : Int. Journal of Emerging Technologies in Learning
  • iJIM : International Journal of iInteractive Mobile technologies
  • JIME : Journal of Interactive Media in Education
  • IJTEL : Int. Journal of Technology Enhanced Learning
  • IJTME : Int. Journal for Technology in Mathematics Education
  • IT-SE : Int. Journal of Interactive Technology and Smart Education
  • JSET : Journal of Science Education and Technology
  • KM&EL : Knowledge Management & E-Learning : An International Journal
  • RPTEL : Research and Practice in Technology-Enhanced Learning
  • TICL : Technology, Instruction, Cognition and Learning

Les commentaires sont fermés.