MOOC Introduction to a Web of Linked Data

Une nouvelle session démarre en mai !

Parmi ses nombreuses évolutions, le Web est devenu un moyen pour les applications d’échanger des données. Chaque jour, nous consommons et produisons ces données à travers une variété d’applications qui fonctionnent sur une variété de dispositifs. Cette évolution majeure du Web s’applique à tous les domaines d’activité.
Ce Mooc en anglais est une introduction aux standards des données liées et des principes à l’origine de la création du Web sémantique. Il est enseigné par Fabien Gandon, Olivier Corby et Catherine Faron Zucker (Wimmics, Inria, I3S, CNRS, UNS).

Ce cours est structuré en 4 parties / semaines :
– Les principes fondamentaux des données liées sur le Web
– La recommandation RDF qui fournit un modèle de données standard et des syntaxes pour publier et lier les données sur le Web
– Une vue d’ensemble du langage de requête SPARQL qui nous permet d’accéder aux sources de données sur le Web
– Les standards qui soutiennent l’échange et l’intégration des données RDF avec d’autres formats et sources de données (R2RML, CSVW, JSON-LD, RDFa, GRDDL, LDP)

Chaque semaine, vous aurez accès au contenu (courtes vidéos accompagnées de quiz, ressources supplémentaires) qui vous permettra de progressivement vous familiariser avec les différents principes et standards.
Pour suivre ce cours de manière optimale, les prérequis sont les suivants : avoir des connaissances de bases sur le Web (ex : navigateur) et être capable d’installer un logiciel sur sa machine.

Historique et liens :

Session 1 : du 21 novembre au 11 décembre 2016
Session 2 : du 9 mai au 23 juin 2017
Session 3 : du 25 septembre au 29 octobre 2017

A savoir : une nouvelle version du MOOC « Web sémantique et Web de données » en français est prévue pour l’automne 2017

Teaser du cours :

Les commentaires sont fermés