Le processus de conception de MOOC chez Inria Learning Lab

La conception d’un MOOC, depuis la prise de contact avec les auteurs, jusqu’au lancement du cours, dure environ 9 mois. Nous travaillons dans une démarche qui correspond schématiquement à 4 grandes étapes :

  • analyse de la situation et définition des objectifs
  • conception du cours
  • déroulement
  • fin du cours et bilan

Figure 1 : chronologie du processus type de conception d’un MOOC

Analyse de la situation et des besoins

Il s’agit dans un premier temps d’analyser la situation et les besoins. Une fois le projet validé par le comité éditorial, le responsable du Learning Lab organise une première réunion avec les auteurs, le chef de projet et l’ingénieur pédagogique qui sera son binôme. L’objectif de cette première prise de contact est de cerner les motivations des auteurs, le sujet, d’étudier l’existant la faisabilité du projet et de définir dans les grandes lignes les objectifs pédagogiques du cours envisagé.

Production des contenus et développement (1)

La conception démarre à proprement parler lorsque l’équipe commence à travailler sur les contenus. Le chef de projet propose un planning de conception et pilote les différentes tâches. La première partie de la conception consiste à accompagner les chercheurs dans la définition d’objectifs puis dans la scénarisation pédagogique de leur MOOC qui mène à la production de contenus.  Le premier livrable est un plan de cours, plus ou moins détaillé, complété au fur et à mesure par la production du contenu. Le chef de projet et l’ingénieur pédagogique guident les auteurs dans cette étape en organisant régulièrement des points d’avancement et en leur fournissant des ressources.

Si du développement est prévu, le chef de projet pilote l’avancement de cette tâche en parallèle. Des points réguliers sont organisés avec les auteurs concernés et les développeurs.
Une fois les grandes étapes du projet planifiées, le chef de projet demande à FUN l’ouverture des espaces de production et de diffusion sur la plateforme et la date d’ouverture des inscriptions est définie (généralement 3 mois avant l’ouverture du cours).

Tournage et post-production

Une fois que la production de contenu est bien avancée, le tournage peut être programmé. En amont, les ingénieurs pédagogiques organisent une journée de préparation au tournage pour sensibiliser les auteurs à la prise de parole devant une caméra, les familiariser avec différents outils qu’ils pourraient être amenés à utiliser (prompteur, tablette graphique, ordinateur, etc.) et anticiper d’éventuels problèmes qui pourraient survenir durant le tournage. Une réunion de prise de contact entre l’équipe de tournage et les auteurs est également organisée quelques semaines avant le tournage, en visioconférence la plupart du temps pour des raisons de contraintes géographiques.

Les ingénieurs pédagogiques demandent aux auteurs de leur fournir leurs supports bien avant le tournage, ceci afin de vérifier la cohérence de l’ensemble, de corriger les éventuelles coquilles, de s’assurer du respect des droits d’auteurs, droits à l’image, etc.

Généralement, le tournage d’un module de cours (environ 1 heure de vidéo) prend une demi-journée. Une demi-journée supplémentaire est prévue pour tourner le teaser si les auteurs souhaitent y apparaître. Au total, pour un cours qui comprend 5 modules, le tournage dure en général 4 jours.

A l’issue du tournage, l’équipe de production audiovisuelle assure la post-production et livre les vidéos au chef de projet dans un délai moyen de 2 semaines. Les vidéos sont visionnées par le chef de projet, l’ingénieur pédagogique et les auteurs. Des modifications peuvent être demandées.

Lorsque les vidéos sont validées, elles sont déposées sur le site du prestataire qui assure la transcription afin de générer les fichiers de sous-titres et les transcriptions.

Mise en ligne des contenus

Une fois les vidéos validées, celles-ci peuvent être mises en ligne sur la plateforme FUN. Au préalable, les ingénieurs pédagogiques paramètrent le MOOC et élaborent le squelette du cours sur la plateforme de production en ajoutant les unités des modules et séquences. Ils se chargent ensuite de la mise en ligne des vidéos, sous titres et autres contenus déjà prêts.

Production des contenus et développement (2)

La production des contenus et les développements se poursuivent après le tournage. Il s’agit alors de préparer les activités pédagogiques qui accompagnent les vidéos (quiz, exercices de fin de semaine, forums, ressources complémentaires, modes d’emploi, etc.).

Au fur et à mesure, les contenus produits sont mis en ligne par les ingénieurs pédagogiques. Les auteurs, s’ils le souhaitent, peuvent également mettre en ligne eux-mêmes leurs contenus. Une fois que tout est sur la plateforme, l’équipe procède à différentes relectures et vérifications.

Bêta-test

Lorsque le planning est respecté, un bêta-test est programmé environ 1 ou 2 mois avant le lancement du cours. Nous faisons appel à un petit échantillon de personnes (collègues, spécialistes du domaine, connaissances, etc.) pour tester le cours et nous faire remonter d’éventuels problèmes de fond et de forme que nous n’avions pas identifiés (répétitions, incompréhensions, coquilles, URL incorrectes, etc.).

Communication et promotion du cours

Dès l’ouverture des inscriptions, 3 mois avant le lancement du cours, le chef de projet et l’ingénieur pédagogique démarrent la promotion du cours. Il s’agit de préparer les actions de communication jusqu’à la fermeture des inscriptions. Nous communiquons sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn), sur l’intranet Inria, sur notre site web et dans nos réseaux. Nous faisons également des campagnes e-mailing vers des cibles identifiées comme potentiellement intéressées et vers notre réseau élargi. Dans le cas d’une deuxième session, nous informons également les anciens inscrits.

Lancement et déroulement du cours

Le jour J du lancement du cours, le chef de projet envoie un message à tous les inscrits via la plateforme. Chaque semaine, un message est préparé puis envoyé aux inscrits. L’objectif est de présenter le nouveau contenu dans le cas d’un cours dont le contenu est ouvert progressivement chaque semaine, ou bien de donner des nouvelles, de susciter l’intérêt de revenir dans le cours.

Pendant le déroulement du cours, la tâche principale est l’animation. Les ingénieurs pédagogiques surveillent quotidiennement les forums et répondent aux questions qui ne relèvent pas du contenu à proprement parler. Les auteurs sont également présents sur les forums pour répondre aux questions qui les concernent.

Fin du cours

Lorsque le cours est terminé, nous laissons généralement du temps supplémentaire pour compléter les exercices. Une attestation de suivi est ensuite délivrée par FUN aux apprenants ayant obtenu un score minimal défini au préalable par l’équipe pédagogique (50 ou 60% généralement).

Les ingénieurs pédagogiques ferment les forums mais le cours reste disponible aux inscrits en lecture seule.

Il est alors temps de collecter et d’analyser les données (questionnaires, données FUN) pour faire un bilan de la session passée et, le cas échéant, préparer la suivante (corrections, propositions d’évolution, etc.).

Dans une démarche de valorisation et de pérennisation, nous déposons les vidéos et supports du MOOC sur le site Canal-U.

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