Module-3-IAI-contenus

[Retour présentation]

Humains et IA : l’intelligence artificielle à notre service ?

3.1 Se questionner : les humains sont-ils bons pour la casse ?

 

Vidéo introductive
A travers les questionnements de Guillaume, développer l’esprit critique sur le traitement automatique de l’information : « l’IA pourrait-elle remplacer le travail intellectuel ? »
3 Textes
Pour se questionner sur : « Quelles catégories d’emploi pourraient être impactés par l’IA ? »
Activité pédagogique
Fiche pédagogique pour l’animation en classe à partir des ressources vidéo et texte de la séquence permettant de questionner sur « Les robots vont-ils nous remplacer ? »
Sources et liens complémentaires
Ressources utilisées pour la construction des activités et pour aller plus loin
Forum

3.2 Expérimenter : créons avec l’IA

 

Video Tuto 3
Activités pratiques permettant d’identifier si une image est réelle ou produite par une IA, comprendre comment fonctionne les algorithmes de classification et les assistants vocaux
Fiche de jeu d’application

fiche jeu pédagogique
Fiche pédagogique pour l’animation en classe d’élèves de 7 à 14 ans,
pour aider à prendre en main la ressource du tuto de la séquence : jeu d’application de l’IA pour comprendre les mécanismes de reconnaissance et de détection.
Fiches d’activité Class’Code

  • Jouer à débattre l’inteligence artificielle
  • Supports de débats innovants pour contribuer à l’éveil de l’esprit critique par le jeu de rôle : deux épisodes proposés avec le transport et la santé.
Forum

3.3 Découvrir : l’intelligence artificielle à notre service ?

 

Vidéo d’approfondissement

Video approfondissement Module 3
Guillaume aborde des sujets majeurs comme émotion et créativité des machines, aides à la décision, question de démocratie pour montrer que nous devons rester maître des décisions prises et ne pas laisser les algorithmes piloter. La transparence et l’explicabilité des algorithmes sont des sujets capitaux pour lutter contre l’effet de « la boîte noire de l’IA »
Texte
L’IA peut-elle être sexiste ? Pour comprendre la notion de biais cognitifs
Pour aller plus loin
Articles scientifiques ou extraits de documents issus de la recherche pour approndir et nourrir la réflexion

  • Article 01net.com : Intelligence artificielle : l’apprentissage automatique cherche son éthique; Gilbert Kallenborn (journaliste)
  • Article de Binaire : une éthique de l’IA « au futur » par Alain Loute (Centre d’éthique médicale, labo ETHICS EA 7446, Université Catholique de Lille)
  • Livre blanc Inria : Les débats sur l’IA
Sources et liens complémentaires
Ressources utilisées pour la construction des activités et pour aller plus loin
Forum

 

3.4 Débattre : IA et humains

 

Vidéo de conférences, webinaires
Webinaire : Comment peut-on faire confiance à l’IA ? De la boîte noire à l’IA explicable.
Forum

3.5 Quiz Module 3

 

<td

Questions de Quiz
exemple quiz Module 36 questions portant sur les notions théoriques du Module 3
Forum

3.6 IA qu’à jouer !

 

 

Questions sur les applications d’IA
Questions portant sur les tutos présentés dans le Module 3
Forum

Les commentaires sont fermés.