MOOC « Participation citoyenne : méthodes et civic tech »

Apprenez à amplifier l’impact de la participation des citoyens-usagers

Vous êtes en charge de processus de participation citoyenne dans une collectivité territoriale ? Vous travaillez dans une entreprise et souhaitez valider des hypothèses pour la définition d’un produit ou service ? Ou tout simplement vous vous intéressez aux principes de la participation citoyenne ?

Avec ce cours, vous découvrirez des méthodes et outils pour mettre en œuvre des processus de participation efficaces qui requièrent des savoir-faire dans deux domaines complémentaires :

  • Les différentes méthodes de participation, avec les mérites respectifs de la participation en face-à-face et en ligne, pour assurer le bon niveau d’engagement ;
  • Les outils « civic tech » permettant la participation à l’échelle d’Internet.

En option : un atelier en présentiel* associé à un module en ligne complémentaire offre la possibilité de définir et concevoir votre propre processus participatif avec l’aide d’experts et de mettre en pratique des techniques de participation.

A qui s’adresse ce cours ?

Ce MOOC est accessible à tous sans prérequis de connaissances. Les méthodes que vous allez vous approprier au fil du cours sont tout autant efficaces pour travailler avec des partenaires, des parties prenantes ou des collègues.

Format du cours

Le cours propose un format d’apprentissage hybride :

  • un apprentissage en ligne avec un MOOC composé de quatre modules qui combinent des vidéos et des quiz ;
  • un atelier optionnel* de 2 jours en présentiel, associé à un cinquième module en ligne.

*Atelier payant optionnel, ouvrant droit à un certificat de formation, nombre de places limité. Les modalités d’inscription à cet atelier seront données dans le cours.

Le MOOC, proposé par Inria Learning Lab et Missions Publiques en partenariat avec EIT Digital Professional School, est ouvert du 26 novembre 2018 au 26 mars 2019 ; l’atelier présentiel est organisé à Paris les 20 et 21 mars 2019 et associé au module 5, ouvert du 4 au 26 mars 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 février 2019.

Pour voir la description du cours et s’inscrire, rendez-vous sur la plateforme FUN.

Suivez-nous

Partenaires

Ce cours proposé par Inria et Missions Publiques en partenariat avec EIT Digital, institut de l’union européenne.

 

Les commentaires sont fermés.