MOOC « Défis technologiques des villes intelligentes participatives »

 

Le MOOC « Défis technologiques des villes intelligentes participatives » (#MoocSmartCity ) vous propose un tour d’horizon des infrastructures numériques de la ville connectée avec un accent particulier sur les technologies encourageant l’implication citoyenne.

Ce Mooc, d’une durée de 5 semaines, présente les notions de base des éléments à considérer, de l’infrastructure au traitement des données.

Ce cours est proposé par N. Anciaux, S.Grumbach, V. Issarny, N. Mitton, C. Morin, A. Pathak et H.Rivano. Chercheurs en informatique, ils sont respectivement spécialistes des systèmes de gestion de bases de données, plateformes d’intermédiation, systèmes logiciels distribués, réseaux sans fil, informatique en nuage, solutions logicielles pour les réseaux de capteurs ou réseaux urbains.

Ce cours s’adresse à tous les citoyens urbains ayant un intérêt pour les sciences et technologies du numérique et possédant une bonne culture informatique. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiants et professionnels :

• ingénieurs dans le domaine du numérique qui souhaitent approfondir les applications des nouvelles infrastructures réseaux et logicielles au domaine de la ville connectée ;

• métiers de la gouvernance ou de l’urbanisme qui s’intéressent à l’impact des nouvelles technologies sur la gestion des villes.

Au programme :

Semaine 1 : Introduction
Semaine 2 : Infrastructures réseaux des systèmes urbains
Semaine 3 : Infrastructures logicielles des systèmes urbains
Semaine 4 : Gestion des données urbaines dans les nuages informatiques
Semaine 5 : Gestion des données et vie privée du citoyen urbain

N’hésitez pas à vous inscrire à ce cours et à diffuser très largement cette information autour de vous. Le cours démarre le 6 novembre 2017, il est entièrement gratuit et ouvert à tous :

Détails du cours et inscription sur FUN


Quelques témoignages des participants à la première session :

– Une très bonne articulation entre les explications techniques (logicielles) détaillées et leur application au sein de la ville intelligente. Il propose un point de vue complet des défis sociétaux et des enjeux de la ville connectée.

– Ce cours est innovant et ouvre l’esprit sur les à-côtés de la production de données de masse. Il est intéressant de voir comment sont recueillies puis traitées les données.

– Le cours permet de connaître les avancées des recherches dans le domaine des villes intelligentes, l’état de l’art dans ce domaine et fournit une base de travail pour imaginer de nouveaux services.

– La durée des vidéos est idéalement dimensionnée. J’étais plutôt intéressée par les aspects technologiques, et j’ai trouvé ce que je recherchais !


Historique et liens :

Session 1 : du 25 janvier au 13 mars 2016 (sous le nom « Villes intelligentes : défis technologiques et sociétaux »)
Session 2 : du 6 mars au 9 avril 2017
Session 3 : du 6 novembre au 10 décembre 2017

 

 

 

Les commentaires sont fermés