Retour sur le Meetup « MOOC Web Sémantique »

Un Meetup sur le MOOC Inria-uTOP « Web Sémantique et Web de données » a eu lieu au Learning Centre du Campus SophiaTech le mardi 21 avril dernier. Cette rencontre a été l’occasion pour une vingtaine de participants (sur 3800 inscrits) d’échanger avec Fabien Gandon, Catherine Faron-Zucker et Olivier Corby, auteurs du MOOC, mais également avec des membres de l’équipe du Mooc Lab Inria, qui ont accompagné la réalisation de ce cours.
Meetup MOOC Web Semantique

Dans une ambiance conviviale, les personnes présentes ont pu parler de Web Sémantique, mais également du format d’apprentissage MOOC (Massive Open Online Course). Le public réunissait des personnes de niveau aussi bien débutant qu’avancé en Web Sémantique, ce qui a donné lieu à une grande variété de questions sur le cours, son contenu et sa forme, mais aussi sur la plateforme openedX et les MOOCs en général. L’évènement a été l’occasion pour les apprenants de partager leurs retours d’expériences et de nombreuses bonnes idées ont été lancées pour les cours à venir.

Quelques sujets évoqués lors de la rencontre :

  • le MOOC Web Sémantique a été majoritairement très apprécié des apprenants et les enseignants ont eu droit à de nombreux remerciements.
  • parmi les apprenants présents, ceux qui avaient un niveau avancé auraient souhaité que certaines parties du cours soient encore plus détaillées et des sujets de MOOC spécialisés sur certains aspects du cours ont été proposés.
  • si de nombreux apprenants préfèrent que les MOOCs soient organisés et diffusés semaine par semaine, certains apprécieraient d’avoir d’emblée accès à l’intégralité du contenu : cela leur permettrait de mieux s’organiser pour suivre le cours, mais aussi d’aller à leur propre vitesse en visionnant, par exemple, les ressources dans l’ordre qu’ils souhaiteraient.
  • intégrer une transcription dans les vidéos ou à la suite des vidéos ainsi qu’un condensé textuel du contenu des transparents faciliterait grandement l’apprentissage et éviterait de multiples visionnages, ce qui serait un gain de temps considérable.
  • les apprenants seraient plutôt en faveur d’un système de cohortes, si ce dernier les classait par niveau et leur donnait accès à des ressources adaptées en conséquence. De plus la correction par les pairs n’est pas apparue comme intéressante ou praticable facilement pour ce type de MOOC.
  • le lien notamment des contenus et la synchronisation avec des cours de Master existants ont aussi été discutés comme un moyen de créer des synergies entre ces deux moyens de formation.
  • l’idée d’avoir un exercice ou projet d’application commun, repris et approfondi chaque semaine a été aussi lancée comme un moyen de lier l’ensemble des notions du cours.
  • le MOOC semble avoir ouvert des portes à certains apprenants qui en sont ressortis avec des idées d’applications concrètes en tête. D’autres envisagent plutôt cette formation comme une compétence supplémentaire pour la conception ou la réalisation de futurs projets.

Un grand merci au Learning Centre, à Fabien Gandon, Catherine Faron-Zucker et Olivier Corby ainsi qu’aux personnes présentes pour ces échanges aussi intéressants que sympathiques !

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Ce MOOC a été réalisé par le Mooc Lab Inria dans le cadre du projet uTOP ( http://utop.fr/http://utop.inria.fr/). uTOP est un projet IDEFI qui vise à réaliser un démonstrateur de valorisation de la recherche par la formation.

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