Publications d’Inria Learning Lab
2024
Chapitre d’ouvrage
- titre
- Learning Artificial Intelligence Through Open Educational Resources
- auteur
- Frédéric Alexandre, Marie-Helene Comte, Aurélie Lagarrigue, Thierry Viéville
- article
- Alex Urmeneta; Margarida Romero. Creative Applications of Artificial Intelligence in Education., pp.35 – 43, 2024, 978-3-031-55272-4. ⟨10.1007/978-3-031-55272-4_3⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2023
Article dans une revue
- titre
- Un espace de formation francophone des enseignants, dédié à l’apprentissage de l’informatique, dans le secondaire
- auteur
- Marie-Hélène Comte, Sherazade Djeballah, Maxime Fourny, Sébastien Hoarau, Anthony Juton, Mehdi Khaneboubi, Aurelie Lagarrigue, Thierry Massart, Charles Poulmaire, Violaine Prince, Stéphane Renouf, Thierry Viéville, Jean-Marc Vincent
- article
- Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2023, pp.1-5
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Retour d’expérience sur la conception du jeu sérieux : PhoneImpact
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Sherazade Djeballah, Madeline Montigny, Laurence Farhi
- article
- MagRH, 2023, 23, pp.85-89
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Impact’Num le MOOC responsable
- auteur
- Aurélien Lagarrigue, Benjamin Ninassi, Laurence Farhi
- article
- Collection numérique de l’AMUE, Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur, 2023, 29, pp.2
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- Formations hybrides et communautaires : présentation des usages des Moocs NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Sherazade Djeballah
- article
- Journée d’échange de l’UOH sur les usages des ressources pédagogiques numériques, UOH : Université Numérique, Oct 2023, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Ressources éducatives libres sur l’IA par l’Inria : retour sur le Mooc Intelligence artificielle avec intelligence
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Thierry Viéville
- article
- IA & Éducation 2023, FUN, Jun 2023, Pantin, France
- Accès au bibtex
Chapitre d’ouvrage
- titre
- Un MOOC pour initier a l’IA : « Intelligence Artificielle avec Intelligence »
- auteur
- Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Aurélie Lagarrigue, Chloé Mercier, Axel Palaude, Margarida Romero, Thierry Viéville
- article
- Canopé. Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, pp.96, 2023
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- L’IA pour mieux apprendre et apprehender L’IA
- auteur
- Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Aurélie Lagarrigue, Thierry Viéville
- article
- Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, pp.96, 2023
- Accès au texte intégral et bibtex
Autre publication scientifique
- titre
- Quand les jeux s’invitent dans un institut de recherche
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Benedicte Cardon
- article
- 2023
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
- auteur
- Margarida Romero, Laurent Heiser, Alexandre Lepage, Anne Gagnebien, Audrey Bonjour, Aurelie Lagarrigue, Axel Palaude, Caroline Boulord, Charles-Antoine Gagneur, Chloé Mercier, Christelle Caucheteux, Dominique Guidoni-Stoltz, Florence Tressols, Julie Henry, Frédéric Alexandre, Jean-François Céci, Jérémy Camponovo, Laurent Fouché, Jean-François Métral, Lianne-Blue Hodgkins, Marie-Hélène Comte, Michel Durampart, Patricia Corieri, Paul Olry, Pauline Reboul, Philippe Bonfils, Sami Ben Amor, Simon Collin, Solange Ciavaldini-Cartaut, Thierry Viéville, Victoire Batifol, Yann-Aël Le Borgne
- article
- Canopé, Livre blanc, 2023
- Accès au texte intégral et bibtex
Rapport
- titre
- Un espace de formation francophone des enseignants, dédié à l’apprentissage de l’informatique, dans le secondaire
- auteur
- Marie-Hélène Comte, Sherazade Djeballah, Maxime Fourny, Sébastien Hoarau, Anthony Juton, Mehdi Khaneboubi, Aurelie Lagarrigue, Thierry Massart, Charles Poulmaire, Violaine Prince, Stéphane Renouf, Thierry Viéville, Jean-Marc Vincent
- article
- RR-9514, Inria. 2023, pp.15
- Accès au texte intégral et bibtex
2022
Article de blog scientifique
- titre
- Philosophie de l’informatique — quèsaco ?
- auteur
- Violaine Prince, Aurelie Lagarrigue
- article
- 2022
- Accès au bibtex
Chapitre d’ouvrage
- titre
- Délibérer avec l’intelligence artificielle au service de l’intelligence naturelle.
- auteur
- Frédéric Alexandre, Thierry Viéville, Marie-Hélène Comte
- article
- Penser calculer délibérer., Mare & Martin, pp.19, 2022
- Accès au texte intégral et bibtex
Document associé à des manifestations scientifiques
- titre
- Un espace de formation francophone dédié à l’apprentissage de l’informatique
- auteur
- Marie-Hélène Comte, Maxime Fourny, Gilles Geeraerts, Olivier Goletti, Sébastien Hoarau, Anthony Juton, Mehdi Khaneboubi, Aurelie Lagarrigue, Tessa Lelievre-Osswald, Vania Marangozova-Martin, Thierry Massart, Charles Poulmaire, Violaine Prince, David Roche, Thierry Viéville, Jean-Marc Vincent
- article
- Didapro9 2022, May 2022, Le Mans, France
- Accès au texte intégral et bibtex
2021
Article dans une revue
- titre
- Why, What and How to help each Citizen to Understand Artificial Intelligence?
- auteur
- Frédéric Alexandre, Jade Becker, Marie-Hélène Comte, Aurelie Lagarrigue, Romain Liblau, Margarida Romero, Thierry Viéville
- article
- KI – Künstliche Intelligenz, 2021, 1-9, pp.1610-1987. ⟨10.1007/s13218-021-00725-7⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Autre publication scientifique
- titre
- L’IA, entre fascination et rejet
- auteur
- Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte
- article
- 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Qu’est ce que l’IA et qu’est ce que ce n’est pas ?
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Thierry Viéville
- article
- 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Formation à l’IA -épisode 3 : Class’Code / Inria IAI
- auteur
- Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Martine Courbin-Coulaud, Bastien Masse
- article
- 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- titre
- Informatique et culture scientifique du numérique
- auteur
- Vincent Doutaut
- article
- , pp.1-433, 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
2020
Communication dans un congrès
- titre
- Understanding Intelligently Artificial Intelligence : a citizens’ open formation
- auteur
- Frédéric Alexandre, Robert de Barretin, Jade Becker, Marie-Hélène Comte, Martine Courbin-Coulaud, Sonia Cruchon, Aurelie Lagarrigue, Bastien Masse, Sophie de Quatrebarbes, Julie Stein, Claude Terosier, Thierry Viéville
- article
- International Workshop on Education in Artificial Intelligence K-12 (EduAI), Jul 2020, Ifrane, Morocco
- Accès au texte intégral et bibtex
Rapport
- titre
- Mise à disposition d’un espace Gitlab et Jupyter pour les apprenants du Mooc « Recherche Reproductible
- auteur
- Benoit Rospars, Laurence Farhi
- article
- [Rapport Technique] Inria Rhône-Alpes. 2020, pp.13
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Rapport d’Activités Inria Learning Lab 2019
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Jean-Marc Hasenfratz
- article
- [0] Inria. 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
2019
Communication dans un congrès
- titre
- Peut-on former les enseignant·e·s en un rien de temps ?
- auteur
- Christelle Mariais, David Roche, Laurence Farhi, Sabrina Barnabé, Sonia Cruchon, Sophie de Quatrebarbes, Thierry Viéville
- article
- EIAH’19 Wokshop : Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France
- Accès au texte intégral et bibtex
Rapport
- titre
- Rapport d’Activités Inria Learning Lab 2018
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Jean-Marc Hasenfratz
- article
- [0] Inria. 2019
- Accès au texte intégral et bibtex
2018
Autre publication scientifique
- titre
- MOOC Défis technologiques des villes intelligentes participatives – Session 3. Contributions aux activités de fin de semaine 2 : Des vélos connectés pour de meilleures pistes cyclables et de nombreux services
- auteur
- Nathalie Mitton, Valérie Issarny, Aurélie Bayle
- article
- 2018
- Accès au texte intégral et bibtex
Rapport
- titre
- Analyser les réponses aux questions ouvertes des questionnaires de MOOC : Considérations méthodologiques
- auteur
- Aurélie Bayle
- article
- [Rapport Technique] Inria. 2018, pp.1-27
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- L’activité d’Inria Learning Lab 2016/2017
- auteur
- Aurélie Bayle, Marie-Hélène Comte, Christelle Mariais, Jean-Marc Hasenfratz
- article
- [Rapport Technique] Inria. 2018
- Accès au texte intégral et bibtex
2017
Autre publication scientifique
- titre
- MOOC Villes Intelligentes : défis technologiques et sociétaux – Session 2 – Contributions aux activités de fin de semaines 1 et 3 : Applications numériques au service de la ville intelligente
- auteur
- Nathalie Mitton, Valerie Issarny, Christelle Mariais
- article
- 2017, pp.61
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- MOOC Défis technologiques des villes intelligentes participatives Session 2. Contributions aux activités de fin de semaine 2 : Des vélos connectés pour de meilleures pistes cyclables et de nombreux services
- auteur
- Nathalie Mitton, Valerie Issarny, Christelle Mariais
- article
- 2017, pp.7
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- MOOC Villes Intelligentes : défis technologiques et sociétaux – Session 1 – Contribution aux activités de fin de semaine 2 : des vélos connectés pour de meilleures pistes cyclables et de nombreux services
- auteur
- Nathalie Mitton, Valerie Issarny, Christelle Mariais
- article
- 2017, pp.6
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- MOOC Villes Intelligentes : défis technologiques et sociétaux – Session 1 – Contribution aux activités de fin de semaines 1 et 3 : un recensement de villes intelligentes et de services numériques urbains
- auteur
- Valerie Issarny, Nathalie Mitton, Christelle Mariais
- article
- 2017, pp.55
- Accès au texte intégral et bibtex
Rapport
- titre
- Conception d’une application interactive pour le MOOC « Internet Measurements: a Hands-on Introduction ».
- auteur
- Marc Chambon
- article
- [Rapport Technique] Inria. 2017, pp.13
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Bases de données relationnelles : une application web pour découvrir la concurrence d’accès
- auteur
- Julien Grynberg
- article
- [Rapport de recherche] Inria. 2017, pp.12
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Bilan des MOOC Inria 2015-2016
- auteur
- Christelle Mariais, Marie-Hélène Comte, Isabelle Rey, Aurélie Bayle, Jean-Marc Hasenfratz
- article
- [Rapport Technique] Inria. 2017, pp.19
- Accès au texte intégral et bibtex
2016
Autre publication scientifique
- titre
- Recueil : Newsletters uTOP-Inria
- auteur
- Mia Ogouchi
- article
- 2016, pp.306
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Grandeur et descendance des MOOCs
- auteur
- Mia Ogouchi
- article
- 2016, pp.24
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- titre
- Logiciels et objets libres
- auteur
- Stéphane Ubéda, Stéphane Ribas, Patrick Guillaud
- article
- Framasoft, pp.1-145, 2016, 979-10-92674-12-5
- Accès au bibtex
Rapport
- titre
- Retours d’expérience sur deux années de Mooc Inria.
- auteur
- Christelle Mariais, Marie-Hélène Comte, Isabelle Rey, Aurélie Bayle, Jean-Marc Hasenfratz
- article
- [Rapport Technique] Inria. 2016, pp.14
- Accès au texte intégral et bibtex
2006
Communication dans un congrès
- titre
- Les usages des baladeurs MP3
- auteur
- Vincent Bullich, Didier Bieuvelet, Patrick Guillaud
- article
- Colloque international « Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication », Sep 2006, Saint-Denis, France
- Accès au bibtex
Autres publications scientifiques en lien avec Inria Learning Lab
2018
Communication dans un congrès
- titre
- Towards Truly Accessible MOOCs for Persons with Cognitive Disabilities: Design and Field Assessment
- auteur
- Pierre-Antoine Cinquin, Pascal Guitton, Hélène Sauzéon
- article
- ICCHP 2018 – 16th International Conference on Computers Helping People with Special Needs, Jul 2018, Linz, Austria
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Extraction of Relevant Resources and Questions from DBpedia to Automatically Generate Quizzes on Specific Domains
- auteur
- Oscar Rodríguez Rocha, Catherine Faron Zucker, Alain Giboin
- article
- International Conference on Intelligent Tutoring Systems 2018, Jun 2018, Montreal, Canada
- Accès au texte intégral et bibtex