En dépit d’évolutions notables ces dernières années, il existe toujours un déficit en termes d’inclusion scolaire pour les personnes en situation de handicap (PSH) : dans notre pays, leur pourcentage diminue drastiquement depuis l’école primaire jusqu’aux études supérieures, ce qui restreint ensuite leur accès à l’emploi. Le monde numérique constitue une immense source potentielle d’améliorations de la qualité de vie des PSH, notamment dans le monde de l’éducation et de la formation. Citons par exemple les MOOC : délivrant des enseignements en ligne à très grande échelle et de façon gratuite, ils sont appelés à prendre une place de plus en plus importante. Malheureusement, des restrictions d’utilisation de ces systèmes pour les PSH en limitent l’intérêt.
Pour contribuer à lutter contre ces discriminations et ainsi favoriser la (ré)insertion universitaire, puis professionnelle, un programme de recherche a été développé au sein de l’équipe-projet Potioc (Inria, Université de Bordeaux, CNRS). Il vise à augmenter l’accessibilité des systèmes numériques d’enseignement de type MOOC aux PSH notamment d’origine cognitive.
A partir des premiers résultats de ce projet de recherche, Aïana, un nouveau logiciel de suivi de MOOC qui propose des fonctionnalités adaptées au plus grand nombre, a été développé au sein du Learning Lab en parallèle de la conception d’un MOOC dédié à l’accessibilité numérique. L’interface est totalement personnalisable par l’utilisateur qui peut choisir d’afficher ou non et placer où il le souhaite le sous-titrage, le flux vidéo, les boutons de contrôle, ajuster la taille de chaque élément, chosir entre différents flux vidéo…
Le MOOC « Accessibilité numérique » a été joué une première fois en novembre 2016 sur FUN avec près de 3800 inscrits en provenance de 60 pays. Nous travaillons actuellement pour une deuxième session qui sortira en mai 2017 qui proposera une 2ème version d’Aïana.