Qui sommes nous ?

Créé en juin 2016, Inria Learning Lab a pour ambition de faire de l’éducation numérique un enjeu de recherche majeur et de fédérer l’ensemble des équipes de recherche Inria qui abordent ces thématiques.

Les missions d’Inria learning Lab sont les suivantes :

  • soutenir la recherche en e-éducation chez Inria ;
  • soutenir le développement de nouvelles technologies servant l’e-éducation ;
  • produire des formations numériques variées (par exemple issues directement de la recherche, en lien avec des partenaires, en tant qu’objet de recherche…) ;
  • être acteur de la mutation de l’enseignement avec les outils numériques ;
  • valoriser les savoir-faire d’Inria dans le domaine de l’e-éducation.

Inria Learning Lab est une évolution du Mooc Lab Inria, structure créée en 2013 : le Mooc Lab a notamment mis en place et déployé avec le CINES la plateforme France Université Numérique, basée sur OpenEdX. Cette action a été déterminante dans la mise en œuvre d’une politique nationale de MOOC. Ajoutant à son arc des compétences en gestion de projet et en accompagnement pédagogique, le Mooc Lab a produit en l’espace de 3 ans 12 MOOC, dont 8 ont été diffusés deux fois. Il a rassemblé 60 000 personnes, issues d’une centaine de pays différents, et gagné une véritable visibilité et reconnaissance dans le domaine. Le Mooc Lab a notamment réalisé les cours du sous-projet uTOP « Valorisation de la Recherche par la Formation », projet pilote iDEFI conçu en coordination avec la Fondation UNIT, via fuscia (partenariat Inria – Universités numériques) . Le but de ce projet était de concevoir et de mettre en œuvre une approche nouvelle de valorisation des résultats issus de la recherche par une politique volontariste de formation des élèves ingénieurs et des ingénieurs en entreprise.

Recherche et e-éducation

Inria Learning Lab souhaite contribuer au développement de la recherche en e-éducation chez Inria.

En effet, les MOOC peuvent fournir aux chercheurs Inria d’excellents terrains d’expérimentation et l’occasion de développer de nombreuses innovations pédagogiques. Ils soulèvent également de nombreuses questions de recherche : comment améliorer l’apprentissage avec le numérique ? Comment faciliter l’acquisition des connaissances ? Comment proposer des parcours mieux adaptés aux besoins des apprenants ? Ces questions touchent des domaines de recherche variés : Big Data, Learning Analytics, Machine Learning, Interfaces Homme-Machine (IHM), etc.. Les expérimentations qui seront menées concernent également les périphériques utilisables : smartphones, casques de réalité augmentée, interfaces tangibles…

Compétences

Inria Learning Lab apporte aux chercheurs Inria qui le souhaitent son expertise dans la réalisation de dispositifs de formation en ligne :

  • accompagnement pédagogique des auteurs tout au long du projet (aide à la définition des objectifs pédagogiques, accompagnement à la scénarisation de vidéos, à la réalisation d’exercices et de supports, aide à la prise de parole devant une caméra, etc.),
  • gestion de projet,
  • communication autour des MOOCs réalisés et animation des forums et des réseaux sociaux liés aux cours,
  • maîtrise de la plateforme Open edX et enrichissement de cette plateforme grâce au développement de nouvelles fonctionnalités techniques (ex. programmation en python directement dans la plateforme).

Une spécificité d’Inria Learning Lab est de faire travailler, au sein du même projet de cours, des ingénieurs pédagogiques et des développeurs logiciels polyvalents. Les cours développés s’attachent donc à introduire dès que possible de nombreuses innovations pédagogiques.

L’équipe

Équipe Contenus – Ingénieurs pédagogiques

Animation Scientifique

Soutien technique (DSI Inria)

Anciens Membres : Gilles Dowek, Alexandre Dubus, Sébastien Hinderer, Guillaume Ollivier, Patrick Rambert, Stéphane Ribas, Patrick Guillaud, Martin Quinson, Florian Dufour, Mia Ogouchi.

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