Le Learning Lab ajoute une dimension synchrone à ses MOOC en proposant des rendez-vous virtuels (communément appelés « Live ») ou webconférences que l’équipe pédagogique organise pour les apprenants du cours. De nombreux autres MOOC proposent des événements de ce type.
Il s’agit généralement d’un événement hebdomadaire où les enseignants font le point sur le MOOC et répondent aux questions que les apprenants posent en amont ou en direct. C’est parfois l’occasion de faire intervenir d’autres personnes pour un complément de cours ou même des apprenants pour un retour d’expérience. Les vidéos sont généralement disponibles pour un visionnage ultérieur à la diffusion en direct
Ce modeste retour d’expérience s’appuie sur 5 Lives* que nous avons organisé selon des modalités et avec des outils différents.
La première modalité est celle que l’on retrouve de plus en plus fréquemment dans les MOOC : l’équipe pédagogique se connecte à un service de visioconférence couplé à une diffusion en direct en ligne (généralement Google Hangouts + Youtube en direct). La vidéo du Live est ensuite disponible pour un visionnage en différé.
Les enseignants du cours s’adressent à l’ensemble des participants du MOOC selon un programme établi et répondent aux questions posées par écrit en amont ou en direct par les participants qui suivent la retransmission en direct ou en différé.
La seconde modalité se rapproche d’une visioconférence classique. Les participants s’inscrivent à un temps de rencontre avec une partie de l’équipe pédagogique pour échanger selon une thématique choisie. L’approche est pensée pour être plus interactive.
Description des différents événements
Meet-up du MOOC Web sémantique et Web de données
Lors de la première session du MOOC, en 2015, un temps de rencontre avait été organisé en présentiel dans les locaux du Learning Center de l’université Nice Sophia-Antipolis. Pour la deuxième session, en mai 2016, nous avons souhaité permettre à chacun de profiter de ce temps d’échange, sans contrainte géographique. Nous avons donc conservé la modalité présentielle et avons utilisé l’outil Google Hangout en direct pour diffuser la rencontre en ligne et permettre aux participants à distance de poser des questions.
Ce Live a rassemblé 28 spectateurs simultanés avec une durée moyenne de visionnage en direct de 10 minutes. La vidéo a été visionnée 459 fois (au 15/6/17). Sur place, 5 personnes étaient présentes en plus de l’équipe pédagogique.
Live du MOOC Villes Intelligentes
6 des 7 enseignants ont participé à ce Live organisé au début de la quatrième (et avant dernière) semaine de cours, le mardi 28 mars 2017 à 18h. Nous avons utilisé Google Hangouts avec une retransmission en direct sur Youtube.
En amont du Live, un sujet de discussion a été ouvert dans le forum du cours afin de recueillir des questions des participants. Une seule question a alors été posée. Le programme du Live a été élaboré avec les enseignants. Il a été décidé de revenir sur les raisons de la création du cours, de faire le point sur les activités de fin de semaine proposées, de répondre à la question du participant postée dans le forum à propos du routage géographique et d’aborder un autre sujet (comparatif des technologies radio) qui avait fait l’objet d’une question dans un autre fil de discussion du forum. Les contenus de la semaine 4 en cours et de la semaine 5 ont été introduits.
Pendant le Live, les participants pouvaient poser des questions via le chat Youtube intégré à côté de la vidéo. 4 questions ont ainsi été posées et les enseignants du MOOC y ont répondu. L’intervention a ainsi duré environ 50 minutes. Elle comptabilise 28 vues en direct et 42 messages dans le chat. La vidéo a été chapitrée selon les différents sujets abordés et proposée comme nouvelle ressource dans une page spécifique du cours. Cette vidéo en différé a quant à elle été vue 238 fois à la date du 26/07/17.Un questionnaire a été proposé aux participants suite à ce Live pour recueillir leur avis et identifier des points d’amélioration. Seuls 27 participants au MOOC ont répondu à ce questionnaire. Parmi eux, un seul avait assisté au Live et l’a trouvé intéressant. Sur les 26 participants n’ayant pas assisté au Live, la principale raison évoquée est la non disponibilité (16 réponses). 2 participants indiquent qu’ils n’étaient pas intéressés, 4 disent ne pas avoir eu connaissance de l’événement et 4 mentionnent qu’ils se sont inscrits au cours tardivement (après le Live).15 personnes indiquent qu’elles auraient préféré un autre horaire qui est, pour une majorité, en soirée, après 19h (9 réponses).
Temps de rencontre ICN
2 temps de rencontre ont été organisés dans le cadre du MOOC . Plusieurs membres de l’équipe pédagogique ont souhaité mettre en place des échanges synchrones avec quelques participants autour de thématiques liées à l’enseignement de l’ICN. Puisque les outils de visioconférence limitent à une quinzaine de personnes, nous avons demandé aux participants qui souhaitaient participer de s’inscrire à l’avance.
Pour le premier temps de rencontre, l’outil de visioconférence talky.io a été utilisé, associé à une ligne téléphonique. Les volontaires ont été invités par mail. Une séance de test a été proposée quelques jours avant la rencontre. Un bloc-notes collaboratif a également été ouvert et il était demandé aux participants de se présenter brièvement et de dire quels sujets ils souhaitaient aborder. Seuls les intervenants du MOOC se sont présentés. 3 outils différents retenus pour cette première rencontre (une ligne d’audioconférence, un outil de visio sur le web et un outil pour le bloc-notes collaboratif), malgré la simplicité de chacun des outils, ont représenté un frein aux échanges et ont mobilisé plus d’énergie sur les problèmes techniques à résoudre réduisant d’autant le temps d’échange sur les sujets du cours.
Pour le deuxième temps de rencontre, nous avons utilisé Google Hangouts avec la diffusion Youtube en direct. Puisque nous avions restreint le nombre de participants, nous leur avons, également, laissé la possibilité de nous rejoindre dans le hangout pour interagir en direct. Un bloc notes collaboratif était à disposition avant et pendant la rencontre mais pour que les participants se présentent et s’expriment sur les sujets qu’ils souhaitaient aborder, tout en encourageant l’usage du « chat » de Youtube.
Une seule personne a fait le pas de rejoindre la vidéo-conférence en direct, (cependant sans diffusion de son image), les autres personnes (une dizaine en tout) ont préféré transmettre leurs questions via le bloc-note et très peu par le chat. Par la suite, un retour sur la rencontre a permis d’identifier une évolution de youtube qui ne permet d’utiliser l’outil de « chat » qu’aux personnes disposant d’un compte et d’une chaîne youtube
La vidéo a été éditée et chapitrée puis proposée comme nouvelle ressource à l’ensemble des inscrits du MOOC. Elle a été vue 255 fois et est toujours disponible dans le cours « ouvert ».
Live du MOOC Accessibilité numérique
Il s’agissait de la seconde session du MOOC mais d’un premier live pour ce MOOC. Pour ce Live, nous avons utilisé le service Google Hangouts + Youtube en direct. Nous avons ouvert un fil de discussion dans le MOOC pour permettre aux apprenants de poser des questions avant le Live. Nous avons également ouvert un bloc notes collaboratif pour permettre aux spectateurs de poser des questions en direct. Pendant le live, une personne a indiqué qu’il aurait été appréciable d’avoir une transcription du live en simultané sur le bloc note collaboratif.
Il y a eu 11 vues simultanées en direct et 8 messages dans le chat. La vidéo a été vue 86 fois 13 jours après sa diffusion avec une durée moyenne de visionnage de 10 minutes. Elle a été éditée, sous-titrée et chapitrée puis proposée comme nouvelle ressource à l’ensemble des inscrits du MOOC.
Leçons tirées et conseils pratiques
Permettre aux participants de poser des questions en amont et de réagir en direct
L’intérêt principal d’un échange en direct est de permettre aux apprenants d’interagir avec l’équipe pédagogique en temps réel. Il est possible de leur permettre d’intervenir par écrit
Un fil de discussion et/ou un bloc notes collaboratif était mis à disposition des participants pour poser leurs questions avant le Live. Nous avons remarqué que peu ou pas de questions ont été posées en amont.
Lors des deux premiers Live, nous avons également proposé aux participants de poser leurs questions dans le chat proposé par Youtube dans la même fenêtre que celle pour visionner le direct. Ce système fonctionnait plutôt bien, mais nous nous sommes rendus compte, après le retour de nos temps de rencontre, que Youtube demande désormais, en plus d’avoir un compte Google, d’avoir une chaîne Youtube pour pouvoir écrire dans le chat, ce qui pose problème et rend l’utilisation du chat contraignante pour les participants.
Le choix de l’outil
Nous avions choisi d’utiliser le service Google Hangouts en direct du fait de sa facilité d’utilisation et de la possibilité de diffuser le Live en direct sur Youtube.
Or, nous observons depuis plusieurs mois que le service Google Hangouts est de moins en moins adapté à notre usage. En effet, l’application Hangouts en direct n’existe plus. Il faut donc utiliser le service Youtube en direct et programmer un événement pour configurer la diffusion du Hangout. La page dédiée au hangout n’existe plus et est remplacée par la page Youtube tout comme l’application questions/réponses qui n’existe plus et a été remplacée par un chat auquel peuvent participer uniquement des personnes qui ont une chaîne Youtube.
La diffusion via Youtube et la possibilité d’interagir via le chat sont deux fonctionnalités qui nous semblent essentielles. Dans l’éventualité d’une fermeture du service Hangouts, nous recherchons une solution alternative.
L’utilisation couplée d’une ligne téléphonique, d’une visioconférence et d’un chat ou d’un bloc notes n’est pas idéale car cela oblige multiplie les outils et les fenêtres. De plus, une grande partie des participants des MOOC se trouve hors de France et appeler un numéro fixe français peut être onéreux.
Notons que dans le cadre du projet EIFFEL-a, FUN teste un outil collaboratif, Glowbl, qui sera peut-être à terme proposé pour tous les MOOC. A suivre…
Conseils de préparation
- Déterminer à l’avance les sujets à aborder par les différents intervenants, l’ordre et le temps consacré
- Etablir un programme à diffuser aux apprenants et fixer une durée (inférieure à 1h si possible)
- Se connecter avec les intervenants au moins 20 minutes en amont pour parer les éventuels problèmes techniques
- Attribuer à quelqu’un le rôle d’animateur (un des enseignants ou un autre membre de l’équipe MOOC) qui distribuera la parole, initiera les sujets,
- Attribuer à quelqu’un en backstage la gestion technique, la surveillance du chat, etc.
- Garder en tête, lors de la préparation et de la diffusion, les deux temporalités de la vidéo : le direct en interaction avec des participants et le différé. Il faut que la vidéo ait aussi un sens si elle est visionnée plusieurs jours après sa diffusion.
Après le Live :
Avec Youtube, la vidéo peut directement être visionnée à l’issue du direct avec la même URL que celle utilisée lors du Live. Les apprenants qui n’ont pas pu assister au Live peuvent ainsi visionner la vidéo plus tard. Youtube propose des outils simples qui permettent d’éditer la vidéo. Il est souvent nécessaire de couper quelques secondes au début et à la fin de la vidéo.
Quelques liens :
La chaîne Youtube d’Inria Learning Lab pour visionner les Lives : https://www.youtube.com/channel/UClr-bzIv10z27ONlSjmosYg
Aide Youtube pour configurer un Hangout en direct avec Youtube En direct : https://support.google.com/youtube/answer/7083786?hl=fr
Autre tutoriel Youtube en direct : http://www.arobasenet.com/2016/08/google-lance-youtube-en-direct-3233.html
Article sur la fin du service Hangouts en direct : https://www.generation-nt.com/hangouts-direct-youtube-googleplus-actualite-1932030.html
Glowbl et FUN : https://www.glowbl.com/page/fr/education-formation/projet-eiffel-a-france-universite-numerique-glowbl-pour-des-mooc-live-et-interactifs/
* Nous utilisons le terme « Live » qui nous semble le plus couramment employé pour parler de ces temps de rencontre virtuels synchrones dans le cadre de MOOC.