Le projet uTOP, qui a duré quatre ans, se termine. A cette occasion, nous vous partageons un recueil des newsletters parues de 2013 à 2014 dans le cadre du sous projet uTOP-Inria. Ces newsletters portaient sur les usages innovants en e-éducation, et notamment sur le phénomène des MOOCs, dans une optique axée sur les sciences du numérique.
Vous pouvez télécharger le recueil des newsletters uTOP-Inria au format pdf et epub en cliquant sur le lien suivant : recueil-newsletters-utop-inria-pdf-et-epub (Attention : le format epub peut comporter quelques soucis de mise en page.)
Qu’est-ce qu’uTOP ?
uTOP (Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire) était une réponse à l’appel à projets Initiatives d’excellence en formations innovantes IDEFI coordonnée par la Fondation UNIT. Il s’agissait d’un démonstrateur, en 4 ans, d’université de technologie ouverte française pour la formation à distance des ingénieurs et techniciens supérieurs opéré par des établissements d’enseignement supérieur. Il comportait trois sous-projets démonstrateurs dont celui dirigé par Inria.
Le sous-projet uTOP-Inria visait à réaliser un démonstrateur de valorisation des résultats de la recherche publique sur des secteurs de haute technologie. Inria a proposé des sujets de cours et des auteurs, et produit, par le biais de son Learning Lab (ancien Mooc Lab Inria) dix MOOCs sur la plateforme FUN (France Université Numérique), facilitant ainsi le transfert dans l’industrie de méthodes nouvelles et d’outils innovants issus de ses recherches. Ce projet pilote a été conçu, en coordination avec la Fondation UNIT, par fuscia, le partenariat Inria – Universités numériques.
La veille uTOP-Inria
Les newsletters présentées dans le recueil sont issues de la veille réalisée par Mia Ogouchi dans le cadre de ce sous-projet. Cette veille portait notamment sur les usages et technologies innovants en e-learning. Elle a été réalisée de janvier 2013 à décembre 2016. Pour réaliser cette veille, plus de 200 flux rss, 50 listes de diffusion, des centaines d’alertes et de tweets ont été suivis quotidiennement. Deux scoop-it ont été alimentés : « Sciences du numérique et e-éducation », créé en 2013, qui a obtenu le grade or et « Recherche sur les MOOCs et l’e-learning« , créé en 2016. Ils totalisaient fin décembre 2016 près de 15 K vues. Deux comptes Twitter ont également été alimentés quotidiennement : @InriaLearnLab (près de 1200 abonnés), anciennement @MoocLabInria, et @fuscia_info (plus de 630 abonnés).