Lundi 26 Janvier 2015, Inria PARIS 13e 10h-17h30 (Salle Orange)
Présentation
Le Mooc Lab organise un nouveau séminaire sur le thème « Interopérabilité et des MOOCs ». Ce séminaire aura lieu le 26 Janvier 2015 de 10h00 à 17h30 à Inria, avenue d’Italie à Paris.
Suivez le LiveTweet du Séminaire avec le hashtag #MoocInterop
Inscription gratuite (dans la limite des places disponibles) : cliquez ici
Intervenants
Yolaine Bourda, Catherine Faron Zucker, Nikolaos Georgantas, Christian Colin, Maen Juganaikloo, Cécile Roisin, Mathieu Nebra
Programme
10h Gilles Dowek : Introduction du séminaire
- 10h15 Yolaine Bourda (Supelec) : Standards de description des ressources pédagogiques et données ouvertes et liées
De plus en plus de MOOC sont offerts mais comment retrouver un MOOC et sur quels critères ? Comment décrire les MOOCs de façon interopérable ? Quels sont les standards actuels de description de ressources pédagogiques? Quelle extension pour les MOOCs ? Comment insérer ces descriptions dans les Données Ouvertes et Liées (LOD) ?
- 11h Catherine Faron Zucker (Laboratoire I3S Cnrs/Unice) : Les données liées du web dans l’apprentissage
Je montrerai dans cet exposé l’intérêt de l’annotation sémantique des ressources d’un MOOC et de leur liage au Web de données. Je m’intéresserai non seulement à l’annotation sémantique des ressources pédagogiques d’un MOOC mais aussi à celle de ses acteurs, de leurs actions et interactions. Je montrerai qu’un MOOC peut en effet être vu comme une communauté épistémique particulière que l’on peut instrumenter en reposant sur les modèles et techniques du Web sémantique et social.
Pause déjeuner
- 13h30 Nikolaos Georgantas (Inria) : Chorégraphies de services et interopérabilité entre paradigmes d’interaction
Service Choreographies : The Case for Interaction Paradigm Interoperability
With an increasing number of services and devices interacting in a decentralized manner, choreographies are an active area of investigation. The heterogeneous nature of interacting systems leads to choreographies that may not only include conventional services but also sensor-actuator networks, shared data spaces and event-based systems. Their middleware behavior within choreographies can be captured through abstract interaction paradigms, such as client-service, publish-subscribe and tuple space. This raises the essential issue of distributed system interoperability within heterogeneous choreographies. Open system integration paradigms, such as service oriented architecture (SOA) and enterprise service bus (ESB), have provided answers to the interoperability requirement. However, when it comes to integrating systems featuring heterogeneous interaction paradigms, existing solutions are typically ad hoc and partial, applying to specific interaction protocol technologies. In this talk, we introduce an interoperability solution based on abstraction and merging of the common high-level semantics of interaction paradigms, which is sufficiently general and extensible to accommodate many different protocol technologies. We apply this solution to revisit the SOA- and ESB-based integration of heterogeneous distributed systems.
- 14h20 Christian Colin et Maen Juganaikloo (Ecole des Mines de Nantes) : Intégration de PairForm dans des plateformes pédagogiques via IMS LTI – Retours d’expérience avec Canvas et Moodle
Mines Nantes développe PairForm un environnement social d’annotations au cœur de documents numériques (http://www.pairform.fr). PairForm permet de faire de la formation par les pairs. Il est utilisé par exemple dans un mooc sur Canvas et dans une classe inversée sur Moodle. Nous parlerons de comment nous avons réussi à intégrer PairForm au cœur de ces deux plateformes. Actuellement, il y a une authentification automatique sur PairForm en récupérant l’iidentité sous la plateforme utilsiée. Nous évoquerons la suite pour échanger plus d’informations entre les deux systèmes.
- 15h30 Cécile Roisin (LIG/Inria) : Quels standards pour les médias enrichis dans les MOOCs ?
L’équipe LIG-Inria WAM (devenue Tyrex) a travaillé sur les formats déclaratifs type SMIL, HTML5 et Timesheets pour la synchronisation des médias du web. Elle a réalisé un environnement auteur sous forme d’une extension de PopCorn Maker (fondation Mozilla) et qui permet l’édition sous un format pivot « standard » et son export vers différents formats. Ce dernier projet a été expérimenté dans la plate-forme d’OpenClassrooms. Ce type d’approche peut-il apporter des réponses à l’interopérabilité des médias riches ?
- 16h20 Mathieu Nebra (Open Classroom) : Les médias enrichis dans les MOOCs
Les cours en ligne font la part belle aux vidéos et le sujet des médias enrichis revient régulièrement sur la table. Mais dans la pratique, qu’est-ce qui est réellement interopérable aujourd’hui ? Quelles sont les pistes pragmatiques que nous pouvons explorer pour aller vers une plus grande interopérabilité dans un futur proche ?
Accès
Inria, 23 avenue d’Italie, 75013 Paris (5ème étage, salle Orange).
Accès en métro :
Ligne 5 : Bobigny / Place d’Italie
Ligne 6 : Charles de Gaulle Etoile / Nation
Ligne 7 : La Courneuve / Villejuif – Mairie d’Ivry
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