Une étape symbolique vient d’être franchie pour nos cours en ligne sur la plateforme FUN : plus d’un demi-million de participants se sont inscrits aux 26 Mooc que nous avons créés, animés, et mis librement à disposition depuis 2014. Du plus accessible, avec des contenus vulgarisés, aux plus technologiques, découvrez une sélection de nos cours pour se former gratuitement aux sciences du numérique.
Depuis 2014, année de lancement du premier Mooc Inria sur FUN, Inria a créé 26 Moocs couvrant de nombreux sujets en Informatique et Sciences du Numérique, destinés à des profils très variés : du « large public », pour les Moocs d’initiation et de découverte, aux ingénieurs et spécialistes pour les Moocs sur des sujets pointus issus de la recherche.
« Nous sommes attachés à concevoir des dispositifs de formation en ligne, ouverts à tous, associant l’expertise scientifique des équipes de recherche Inria et les technologies innovantes d’apprentissage. Notre objectif est de pouvoir former chaque citoyen et citoyenne aux sciences et technologies du numérique ainsi que de contribuer à la compétitivité des entreprises françaises, par la formation des ingénieures et ingénieurs.« , Jean-Marc Hasenfratz, responsable du Service Éducation et Médiation Scientifiques.
Dans la plupart de ses Moocs, Inria a à cœur d’enrichir l’expérience de l’enseignement à distance par le développement d’environnements d’apprentissages innovants : programmation en ligne avec des notebooks Jupyter, interface de TP pour la commande d’objets connectés à distance, plateforme de tests, lecteur de Mooc accessible, etc.
Résultat 8 ans après : plus d’1/2 million d’inscrits et 48 000 attestations délivrées !
Des Moocs gratuits, ouverts aux inscriptions en permanence (self-paced) pour la plupart.
- Le plus techno ?
Scikit Learn, une bibliothèque logicielle d’IA de renommée mondiale pour apprendre à programmer et interpréter les résultats de l’apprentissage automatique - Le plus populaire ?
Python, qui tourne depuis 2014 avec 2 versions du Mooc, et toujours des dizaines de milliers d’inscrits. - Les plus ouverts vers la société ?
Protection de la Vie Privée dans le monde numérique, Intelligence Artificielle avec Intelligence, Impacts environnementaux du Numérique, Participation Citoyenne et Civic Tech, pour comprendre les enjeux du monde numérique. - Les plus utiles aux enseignants ?
Le robot Thymio, S’initier à l’enseignement en SNT, Numérique et Sciences Informatiques dédiés à l’enseignement du numérique en classe. - Le plus utile aux étudiants et doctorants ?
Recherche Reproductible pour adopter des outils et méthodes de recherche vraiment ouvertes et transparentes. - Les plus ingénieux ?
Défis technologiques des villes intelligentes participatives, Bioinformatique, Web Sémantique et Web de données, Base de données relationnelles, l’Internet des Objets sur microcontrôleurs, Internet Measurements pour former au mieux ingénieurs et décideurs. - Les plus difficiles et pointus ?
Code-Based Cryptography, Mobile Robots and Autonomous Vehicles, Binaural Hearing for Robots pour transférer plus largement les résultats de la recherche. - Le plus accessible ?
Accessibilité Numérique ! ou comment faire pour que le numérique soit aussi adapté que possible aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage. - Et notre Mooc Phare ?
Pharo, un langage de programmation orienté objet vraiment sympa !
Tout le monde peut donc trouver un Mooc Inria à sa mesure pour se former aux sciences de l’informatique !