Conférence IA & Éducation : Retour sur les MOOCs, formations et partage d’expériences

De gauche à droite : Aurélie Lagarrigue, Tatiana Khomenko , Bénédicte Cardon-Henry, Madeline Montigny, Laurence Farhi et David Arturo Amor Quiroz.

Petit panorama de notre contribution aux Ressources Éducatives Libres en IA à l’occasion de la Conférence IA & Éducation organisée par FUN, les 8 et 9 juin 2023, à Pantin :

  • l’exploration complète des fondamentaux de l’IA avec le MOOC “Intelligence Artificielle avec Intelligence” : un cours en ligne sur la plate-forme FUN, accessible à tous publics, sans pré-requis de connaissances, qui permet de décrypter les technologies de l’IA et de questionner leurs enjeux d’usage dans tous les domaines.
    Le Mooc a été présenté par Aurélie Lagarrigue, ingénieure pédagogique, et Thierry Viéville, chercheur en neurosciences computationnelles.
  • l’usage éclairé des outils d’AI en éducation (notamment en enseignement secondaire) par la formation l’“Intelligence Artificielle pour et par les enseignants”, déployée dans 5 pays par le consortium AI4T dans le cadre d’un projet européen Erasmus+.
    Bénédicte Cardon, ingénieure pédagogique à Inria, et Azim Roussanaly, enseignant-chercheur en informatique au Loria, tous deux membres du consortium AI4T, ont présenté la grille de caractérisation des applications logicielles basées sur l’IA mise à disposition des enseignants pour les aider à « décrypter les outils d’IA en éducation”. Quiz Wizard a été analysé au regard de la grille de caractérisation proposée.
    Face aux nombreux questionnements soulevés par l’IA en Éducation, la méthodologie appliquée pour caractériser ces applications d’IA part du postulat qu’en comprenant mieux, pour un outil d’IA donné, ce qu’il apporte (ou pas) aux acteurs de l’éducation et quels sont les enjeux associés en matière d’éthique, son usage éventuel dans les pratiques de l’enseignant sera éclairé et ainsi facilité.
  • la programmation de l’apprentissage automatique en utilisant la bibliothèque logicielle scikit-learn avec le MOOC “Machine learning in Python with scikit-learn” qui, après 3 sessions courtes, sera ouvert sur une longue durée à partir d’octobre 2023 sur la plateforme FUN.
    David Arturo Amor Quiroz, ingénieur en data science dans l’équipe de développement de scikit-learn, a présenté ce cours qui permet aux apprenants de se familiariser concrètement et par la pratique aux bases de l’apprentissage automatique ainsi qu’à l’utilisation appropriée de la bibliothèque scikit-learn.

Une occasion pour nous d’échanger avec des experts, des chercheurs et des spécialistes du monde de l’éducation et de partager des idées, des bonnes pratiques et des expériences dans le domaine de l’apprentissage de l’IA.

Merci à tous ceux qui ont organisé cette conférence et à tous ceux ont qui participé à ces échanges sur l’IA et l’Éducation.

Les commentaires sont fermés.