MOOC Bases de données relationnelles : Comprendre pour maîtriser

 

 

 

 

 

Le Mooc « Bases de données relationnelles : comprendre pour maîtriser » (#BADOR) a pour ambition d’expliquer comment fonctionnent ces systèmes. Il permettra à leurs utilisateurs de mieux les maîtriser, notamment en comprenant les problèmes de performance que ces systèmes peuvent rencontrer.

Démarrage des cours : 23 janvier 2017.

Détails du cours

Ce cours s’adresse à toute personne utilisant une base de données ou souhaitant comprendre comment fonctionne le système. Cela recouvre, entre autres :

  • les étudiants en informatique : M1, première année d’école d’ingénieur ou L3 ;
  • les ingénieurs en informatique utilisateurs de ces systèmes ;
  • les chercheurs/étudiants utilisateurs confrontés au besoin de créer et d’exploiter des bases de données dans des domaines scientifiques comme la physique, la biologie, l’histoire, la géographie…

Details du cours et inscription sur FUN

Quelques témoignages des participants à la première session :

Le cours est très bien découpé : on aborde chaque thème, chaque semaine, on ne risque pas de se mélanger entre différents concepts.

L’organisation de ce MOOC en général est bien réalisée. Les vidéos sont claires. Au niveau visuel, les informations importantes sont bien mises en valeur. Les quiz sont adaptés et les exercices et TPs permettent de bien illustrer et d’approfondir les notions du cours. Les lectures complémentaires apportent des informations supplémentaires.

Beaucoup de notions qui dépassent le cadre de plusieurs cours universitaires de premier cycle sur les BD. Belle occasion de consolider les connaissances liées au contenu du cours.

la pertinence de ce MOOC est de mieux comprendre les bases de données sans rentrer dans des considérations techniques avec des langages SQL.

Une vue générale sur les SGBD ainsi que l’utilisation pertinente d’outils en ligne lors des TP des 2 premières semaines, un vrai plus pour un MOOC.

Ce cours permet d’acquérir un socle théorique très dense. Grâce à cela, on possède les éléments pour résoudre la majorité des problèmes posés par la mise en place et la gestion des bases de données.

Ce cours nous amène à vraiment comprendre le fonctionnement des bases de données et à même faire une conjecture sur le fonctionnement de certains systèmes à la mode actuellement. Il ne nous apprend pas un langage de base de données spécifiques mais va au delà en faisant ressortir les aspects importants qui régissent le fonctionnement de toutes bases de données SQL

Vision générale et complète du sujet. Possibilité de travailler a son rythme (très utile quand on est en activité). J’ai beaucoup apprécié le système des quizz complétés par des exercices et des TP

Les commentaires sont fermés