Publications

Publications d’Inria Learning Lab

Publications HAL de la structure 476527 ; 444860

2024

Chapitre d’ouvrage

titre
Learning Artificial Intelligence Through Open Educational Resources
auteur
Frédéric Alexandre, Marie-Helene Comte, Aurélie Lagarrigue, Thierry Viéville
article
Alex Urmeneta; Margarida Romero. Creative Applications of Artificial Intelligence in Education., pp.35 – 43, 2024, 978-3-031-55272-4. ⟨10.1007/978-3-031-55272-4_3⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-04582206/file/output.pdf BibTex

2023

Article dans une revue

titre
Un espace de formation francophone des enseignants, dédié à l’apprentissage de l’informatique, dans le secondaire
auteur
Marie-Hélène Comte, Sherazade Djeballah, Maxime Fourny, Sébastien Hoarau, Anthony Juton, Mehdi Khaneboubi, Aurelie Lagarrigue, Thierry Massart, Charles Poulmaire, Violaine Prince, Stéphane Renouf, Thierry Viéville, Jean-Marc Vincent
article
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2023, pp.1-5
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04350362/file/hal-04350362.pdf BibTex
titre
Retour d’expérience sur la conception du jeu sérieux : PhoneImpact
auteur
Aurelie Lagarrigue, Sherazade Djeballah, Madeline Montigny, Laurence Farhi
article
MagRH, 2023, 23, pp.85-89
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04692130/file/MagRH23-PhoneImpact.pdf BibTex
titre
Impact’Num le MOOC responsable
auteur
Aurélien Lagarrigue, Benjamin Ninassi, Laurence Farhi
article
Collection numérique de l’AMUE, Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur, 2023, 29, pp.2
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-04402645/file/amue-collection-numerique-29_p48-49.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Formations hybrides et communautaires : présentation des usages des Moocs NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
auteur
Aurelie Lagarrigue, Sherazade Djeballah
article
Journée d’échange de l’UOH sur les usages des ressources pédagogiques numériques, UOH : Université Numérique, Oct 2023, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Ressources éducatives libres sur l’IA par l’Inria : retour sur le Mooc Intelligence artificielle avec intelligence
auteur
Aurelie Lagarrigue, Thierry Viéville
article
IA & Éducation 2023, FUN, Jun 2023, Pantin, France
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d’ouvrage

titre
Un MOOC pour initier a l’IA : « Intelligence Artificielle avec Intelligence »
auteur
Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Aurélie Lagarrigue, Chloé Mercier, Axel Palaude, Margarida Romero, Thierry Viéville
article
Canopé. Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, pp.96, 2023
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-04037791/file/output.pdf BibTex
titre
L’IA pour mieux apprendre et apprehender L’IA
auteur
Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Aurélie Lagarrigue, Thierry Viéville
article
Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, pp.96, 2023
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-04037828/file/output-1.pdf BibTex

Autre publication scientifique

titre
Quand les jeux s’invitent dans un institut de recherche
auteur
Aurelie Lagarrigue, Benedicte Cardon
article
2023
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

titre
Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
auteur
Margarida Romero, Laurent Heiser, Alexandre Lepage, Anne Gagnebien, Audrey Bonjour, Aurelie Lagarrigue, Axel Palaude, Caroline Boulord, Charles-Antoine Gagneur, Chloé Mercier, Christelle Caucheteux, Dominique Guidoni-Stoltz, Florence Tressols, Julie Henry, Frédéric Alexandre, Jean-François Céci, Jérémy Camponovo, Laurent Fouché, Jean-François Métral, Lianne-Blue Hodgkins, Marie-Hélène Comte, Michel Durampart, Patricia Corieri, Paul Olry, Pauline Reboul, Philippe Bonfils, Sami Ben Amor, Simon Collin, Solange Ciavaldini-Cartaut, Thierry Viéville, Victoire Batifol, Yann-Aël Le Borgne
article
Canopé, Livre blanc, 2023
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04013223/file/202303_LivreBlanc_UsagesCreatifsIA_GTnum_Scol_IA_R02.pdf BibTex

Rapport

titre
Un espace de formation francophone des enseignants, dédié à l’apprentissage de l’informatique, dans le secondaire
auteur
Marie-Hélène Comte, Sherazade Djeballah, Maxime Fourny, Sébastien Hoarau, Anthony Juton, Mehdi Khaneboubi, Aurelie Lagarrigue, Thierry Massart, Charles Poulmaire, Violaine Prince, Stéphane Renouf, Thierry Viéville, Jean-Marc Vincent
article
RR-9514, Inria. 2023, pp.15
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-04140155/file/RR-9514-plateforme-NSI.docx.pdf BibTex

2022

Article de blog scientifique

titre
Philosophie de l’informatique — quèsaco ?
auteur
Violaine Prince, Aurelie Lagarrigue
article
2022
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d’ouvrage

titre
Délibérer avec l’intelligence artificielle au service de l’intelligence naturelle.
auteur
Frédéric Alexandre, Thierry Viéville, Marie-Hélène Comte
article
Penser calculer délibérer., Mare & Martin, pp.19, 2022
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-03863994/file/D%C3%A9lib%C3%A9rer%20avec%20l%27intelligence%20artificielle%20au%20service%20de%20l%27intelligence%20naturelle..pdf BibTex

Document associé à des manifestations scientifiques

titre
Un espace de formation francophone dédié à l’apprentissage de l’informatique
auteur
Marie-Hélène Comte, Maxime Fourny, Gilles Geeraerts, Olivier Goletti, Sébastien Hoarau, Anthony Juton, Mehdi Khaneboubi, Aurelie Lagarrigue, Tessa Lelievre-Osswald, Vania Marangozova-Martin, Thierry Massart, Charles Poulmaire, Violaine Prince, David Roche, Thierry Viéville, Jean-Marc Vincent
article
Didapro9 2022, May 2022, Le Mans, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-03643914/file/MOOC%20NSI%2BSNT%20Proposition%20d%E2%80%99Atelier%20DidaPro%202022.pdf BibTex

2021

Article dans une revue

titre
Why, What and How to help each Citizen to Understand Artificial Intelligence?
auteur
Frédéric Alexandre, Jade Becker, Marie-Hélène Comte, Aurelie Lagarrigue, Romain Liblau, Margarida Romero, Thierry Viéville
article
KI – Künstliche Intelligenz, 2021, 1-9, pp.1610-1987. ⟨10.1007/s13218-021-00725-7⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-03024034/file/Resubmission%20KUIN-D-20-00046.pdf BibTex

Autre publication scientifique

titre
L’IA, entre fascination et rejet
auteur
Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte
article
2021
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-03494003/file/L%27IA%2C%20objet%20de%20tous%20les%20fantasmes.pdf BibTex
titre
Qu’est ce que l’IA et qu’est ce que ce n’est pas ?
auteur
Aurelie Lagarrigue, Thierry Viéville
article
2021
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-03494002/file/Qu%27est%20ce%20que%20l%27IA.pdf BibTex
titre
Formation à l’IA -épisode 3 : Class’Code / Inria IAI
auteur
Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Martine Courbin-Coulaud, Bastien Masse
article
2021
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-03120951/file/Formation%20%C3%A0%20l%E2%80%99IA%20%E2%80%93%20%C3%A9pisode%203%20_%20Class%E2%80%99Code%20IAI.pdf BibTex

Ouvrages

titre
Informatique et culture scientifique du numérique
auteur
Vincent Doutaut
article
, pp.1-433, 2021
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-03346079/file/inria-mooc-web-2021-04-14.pdf BibTex

2020

Communication dans un congrès

titre
Understanding Intelligently Artificial Intelligence : a citizens’ open formation
auteur
Frédéric Alexandre, Robert de Barretin, Jade Becker, Marie-Hélène Comte, Martine Courbin-Coulaud, Sonia Cruchon, Aurelie Lagarrigue, Bastien Masse, Sophie de Quatrebarbes, Julie Stein, Claude Terosier, Thierry Viéville
article
International Workshop on Education in Artificial Intelligence K-12 (EduAI), Jul 2020, Ifrane, Morocco
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-02889682/file/Short%20Paper_%20Understanding%20Intelligently%20Artificial%20Intelligence%20_%20.pdf BibTex

Rapport

titre
Mise à disposition d’un espace Gitlab et Jupyter pour les apprenants du Mooc « Recherche Reproductible
auteur
Benoit Rospars, Laurence Farhi
article
[Rapport Technique] Inria Rhône-Alpes. 2020, pp.13
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-02879140/file/rapport.pdf BibTex
titre
Rapport d’Activités Inria Learning Lab 2019
auteur
Aurelie Lagarrigue, Jean-Marc Hasenfratz
article
[0] Inria. 2020
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-02887812/file/RA_ILL2019.pdf BibTex

2019

Communication dans un congrès

titre
Peut-on former les enseignant·e·s en un rien de temps ?
auteur
Christelle Mariais, David Roche, Laurence Farhi, Sabrina Barnabé, Sonia Cruchon, Sophie de Quatrebarbes, Thierry Viéville
article
EIAH’19 Wokshop : Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-02145466/file/Papier-atelier-11-EIAH2019-ICN-SNT.pdf BibTex

Rapport

titre
Rapport d’Activités Inria Learning Lab 2018
auteur
Aurelie Lagarrigue, Jean-Marc Hasenfratz
article
[0] Inria. 2019
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-02887836/file/RA_ILL2018.pdf BibTex

2018

Autre publication scientifique

titre
MOOC Défis technologiques des villes intelligentes participatives – Session 3. Contributions aux activités de fin de semaine 2 : Des vélos connectés pour de meilleures pistes cyclables et de nombreux services
auteur
Nathalie Mitton, Valérie Issarny, Aurélie Bayle
article
2018
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01736139/file/C020VI3-synthese-MOOC_Villes_Int_W2.pdf BibTex

Rapport

titre
Analyser les réponses aux questions ouvertes des questionnaires de MOOC : Considérations méthodologiques
auteur
Aurélie Bayle
article
[Rapport Technique] Inria. 2018, pp.1-27
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01735880/file/analyse-questions-ouvertes-mooc.pdf BibTex
titre
L’activité d’Inria Learning Lab 2016/2017
auteur
Aurélie Bayle, Marie-Hélène Comte, Christelle Mariais, Jean-Marc Hasenfratz
article
[Rapport Technique] Inria. 2018
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01707145/file/Rapport_dactivite%CC%81_ILL_v15.pdf BibTex

2017

Autre publication scientifique

titre
MOOC Villes Intelligentes : défis technologiques et sociétaux – Session 2 – Contributions aux activités de fin de semaines 1 et 3 : Applications numériques au service de la ville intelligente
auteur
Nathalie Mitton, Valerie Issarny, Christelle Mariais
article
2017, pp.61
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01552430/file/MOOC_Villes_Int2_Act_W1-W3_V4.pdf BibTex
titre
MOOC Défis technologiques des villes intelligentes participatives Session 2. Contributions aux activités de fin de semaine 2 : Des vélos connectés pour de meilleures pistes cyclables et de nombreux services
auteur
Nathalie Mitton, Valerie Issarny, Christelle Mariais
article
2017, pp.7
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01552432/file/MOOC_Villes_Int2_Act1_W2_V3.pdf BibTex
titre
MOOC Villes Intelligentes : défis technologiques et sociétaux – Session 1 – Contribution aux activités de fin de semaines 1 et 3 : un recensement de villes intelligentes et de services numériques urbains
auteur
Valerie Issarny, Nathalie Mitton, Christelle Mariais
article
2017, pp.55
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01529348/file/MOOC_Villes_Int_Act_W1-W3_V2.pdf BibTex
titre
MOOC Villes Intelligentes : défis technologiques et sociétaux – Session 1 – Contribution aux activités de fin de semaine 2 : des vélos connectés pour de meilleures pistes cyclables et de nombreux services
auteur
Nathalie Mitton, Valerie Issarny, Christelle Mariais
article
2017, pp.6
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01529374/file/MOOC_Villes_Int_Act1_W2_V1.pdf BibTex

Rapport

titre
Conception d’une application interactive pour le MOOC « Internet Measurements: a Hands-on Introduction ».
auteur
Marc Chambon
article
[Rapport Technique] Inria. 2017, pp.13
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01513292/file/RT-Marc%20Chambon-v2.pdf BibTex
titre
Bases de données relationnelles : une application web pour découvrir la concurrence d’accès
auteur
Julien Grynberg
article
[Rapport de recherche] Inria. 2017, pp.12
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01513296/file/RT-Bador-V2.pdf BibTex
titre
Bilan des MOOC Inria 2015-2016
auteur
Christelle Mariais, Marie-Hélène Comte, Isabelle Rey, Aurélie Bayle, Jean-Marc Hasenfratz
article
[Rapport Technique] Inria. 2017, pp.19
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01442209/file/REX-MOOCs2015-2016-v17.pdf BibTex

2016

Autre publication scientifique

titre
Recueil : Newsletters uTOP-Inria
auteur
Mia Ogouchi
article
2016, pp.306
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01425296/file/RecueilNewslettersuTOP-InriaV2.pdf BibTex
titre
Grandeur et descendance des MOOCs
auteur
Mia Ogouchi
article
2016, pp.24
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01418264/file/Grandeur%20et%20descendance%20des%20MOOCs%20-%20Mia%20Ogouchi%20-%20%20Inria%20Learning%20Lab.pdf BibTex

Ouvrages

titre
Logiciels et objets libres
auteur
Stéphane Ubéda, Stéphane Ribas, Patrick Guillaud
article
Framasoft, pp.1-145, 2016, 979-10-92674-12-5
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

titre
Retours d’expérience sur deux années de Mooc Inria.
auteur
Christelle Mariais, Marie-Hélène Comte, Isabelle Rey, Aurélie Bayle, Jean-Marc Hasenfratz
article
[Rapport Technique] Inria. 2016, pp.14
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01251144/file/REX-Moocs2014-2015-v22.pdf BibTex

2006

Communication dans un congrès

titre
Les usages des baladeurs MP3
auteur
Vincent Bullich, Didier Bieuvelet, Patrick Guillaud
article
Colloque international « Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication », La MSH Paris Nord, la MSH des Alpes, la MSH d’Aquitaine, la MSH de Paris, la MSH de Toulouse et le GRICIS, Université du Québec à Montréal, Sep 2006, Saint-Denis, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01941138/file/Bullich_Usages%20MP3.pdf BibTex

Autres publications scientifiques en lien avec Inria Learning Lab

Publications HAL Identifiant hal-01761462;hal-01811490

2018

Communication dans un congrès

titre
Towards Truly Accessible MOOCs for Persons with Cognitive Disabilities: Design and Field Assessment
auteur
Pierre-Antoine Cinquin, Pascal Guitton, Hélène Sauzéon
article
ICCHP 2018 – 16th International Conference on Computers Helping People with Special Needs, Jul 2018, Linz, Austria
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01761462/file/icchp_HAL_final.pdf BibTex
titre
Extraction of Relevant Resources and Questions from DBpedia to Automatically Generate Quizzes on Specific Domains
auteur
Oscar Rodríguez Rocha, Catherine Faron Zucker, Alain Giboin
article
International Conference on Intelligent Tutoring Systems 2018, Jun 2018, Montreal, Canada
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-01811490/file/ITS2018-CR.pdf BibTex

Les commentaires sont fermés.