Publications d’Inria Learning Lab
2024
Chapitre d’ouvrage
- titre
- Learning Artificial Intelligence Through Open Educational Resources
- auteur
- Frédéric Alexandre, Marie-Helene Comte, Aurélie Lagarrigue, Thierry Viéville
- article
- Alex Urmeneta; Margarida Romero. Creative Applications of Artificial Intelligence in Education., pp.35 – 43, 2024, 978-3-031-55272-4. ⟨10.1007/978-3-031-55272-4_3⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2023
Article dans une revue
- titre
- Un espace de formation francophone des enseignants, dédié à l’apprentissage de l’informatique, dans le secondaire
- auteur
- Marie-Hélène Comte, Sherazade Djeballah, Maxime Fourny, Sébastien Hoarau, Anthony Juton, Mehdi Khaneboubi, Aurelie Lagarrigue, Thierry Massart, Charles Poulmaire, Violaine Prince, Stéphane Renouf, Thierry Viéville, Jean-Marc Vincent
- article
- Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2023, pp.1-5
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Retour d’expérience sur la conception du jeu sérieux : PhoneImpact
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Sherazade Djeballah, Madeline Montigny, Laurence Farhi
- article
- MagRH, 2023, 23, pp.85-89
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Impact’Num le MOOC responsable
- auteur
- Aurélien Lagarrigue, Benjamin Ninassi, Laurence Farhi
- article
- Collection numérique de l’AMUE, Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur, 2023, 29, pp.2
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- Formations hybrides et communautaires : présentation des usages des Moocs NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Sherazade Djeballah
- article
- Journée d’échange de l’UOH sur les usages des ressources pédagogiques numériques, UOH : Université Numérique, Oct 2023, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Ressources éducatives libres sur l’IA par l’Inria : retour sur le Mooc Intelligence artificielle avec intelligence
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Thierry Viéville
- article
- IA & Éducation 2023, FUN, Jun 2023, Pantin, France
- Accès au bibtex
Chapitre d’ouvrage
- titre
- Un MOOC pour initier a l’IA : « Intelligence Artificielle avec Intelligence »
- auteur
- Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Aurélie Lagarrigue, Chloé Mercier, Axel Palaude, Margarida Romero, Thierry Viéville
- article
- Canopé. Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, pp.96, 2023
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- L’IA pour mieux apprendre et apprehender L’IA
- auteur
- Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Aurélie Lagarrigue, Thierry Viéville
- article
- Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, pp.96, 2023
- Accès au texte intégral et bibtex
Autre publication scientifique
- titre
- Quand les jeux s’invitent dans un institut de recherche
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Benedicte Cardon
- article
- 2023
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
- auteur
- Margarida Romero, Laurent Heiser, Alexandre Lepage, Anne Gagnebien, Audrey Bonjour, Aurelie Lagarrigue, Axel Palaude, Caroline Boulord, Charles-Antoine Gagneur, Chloé Mercier, Christelle Caucheteux, Dominique Guidoni-Stoltz, Florence Tressols, Julie Henry, Frédéric Alexandre, Jean-François Céci, Jérémy Camponovo, Laurent Fouché, Jean-François Métral, Lianne-Blue Hodgkins, Marie-Hélène Comte, Michel Durampart, Patricia Corieri, Paul Olry, Pauline Reboul, Philippe Bonfils, Sami Ben Amor, Simon Collin, Solange Ciavaldini-Cartaut, Thierry Viéville, Victoire Batifol, Yann-Aël Le Borgne
- article
- Canopé, Livre blanc, 2023
- Accès au texte intégral et bibtex
Rapport
- titre
- Un espace de formation francophone des enseignants, dédié à l’apprentissage de l’informatique, dans le secondaire
- auteur
- Marie-Hélène Comte, Sherazade Djeballah, Maxime Fourny, Sébastien Hoarau, Anthony Juton, Mehdi Khaneboubi, Aurelie Lagarrigue, Thierry Massart, Charles Poulmaire, Violaine Prince, Stéphane Renouf, Thierry Viéville, Jean-Marc Vincent
- article
- RR-9514, Inria. 2023, pp.15
- Accès au texte intégral et bibtex
2022
Article de blog scientifique
- titre
- Philosophie de l’informatique — quèsaco ?
- auteur
- Violaine Prince, Aurelie Lagarrigue
- article
- 2022
- Accès au bibtex
Chapitre d’ouvrage
- titre
- Délibérer avec l’intelligence artificielle au service de l’intelligence naturelle.
- auteur
- Frédéric Alexandre, Thierry Viéville, Marie-Hélène Comte
- article
- Penser calculer délibérer., Mare & Martin, pp.19, 2022
- Accès au texte intégral et bibtex
Document associé à des manifestations scientifiques
- titre
- Un espace de formation francophone dédié à l’apprentissage de l’informatique
- auteur
- Marie-Hélène Comte, Maxime Fourny, Gilles Geeraerts, Olivier Goletti, Sébastien Hoarau, Anthony Juton, Mehdi Khaneboubi, Aurelie Lagarrigue, Tessa Lelievre-Osswald, Vania Marangozova-Martin, Thierry Massart, Charles Poulmaire, Violaine Prince, David Roche, Thierry Viéville, Jean-Marc Vincent
- article
- Didapro9 2022, May 2022, Le Mans, France
- Accès au texte intégral et bibtex
2021
Article dans une revue
- titre
- Why, What and How to help each Citizen to Understand Artificial Intelligence?
- auteur
- Frédéric Alexandre, Jade Becker, Marie-Hélène Comte, Aurelie Lagarrigue, Romain Liblau, Margarida Romero, Thierry Viéville
- article
- KI – Künstliche Intelligenz, 2021, 1-9, pp.1610-1987. ⟨10.1007/s13218-021-00725-7⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Autre publication scientifique
- titre
- L’IA, entre fascination et rejet
- auteur
- Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte
- article
- 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Qu’est ce que l’IA et qu’est ce que ce n’est pas ?
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Thierry Viéville
- article
- 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Formation à l’IA -épisode 3 : Class’Code / Inria IAI
- auteur
- Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Martine Courbin-Coulaud, Bastien Masse
- article
- 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- titre
- Informatique et culture scientifique du numérique
- auteur
- Vincent Doutaut
- article
- , pp.1-433, 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
2020
Communication dans un congrès
- titre
- Understanding Intelligently Artificial Intelligence : a citizens’ open formation
- auteur
- Frédéric Alexandre, Robert de Barretin, Jade Becker, Marie-Hélène Comte, Martine Courbin-Coulaud, Sonia Cruchon, Aurelie Lagarrigue, Bastien Masse, Sophie de Quatrebarbes, Julie Stein, Claude Terosier, Thierry Viéville
- article
- International Workshop on Education in Artificial Intelligence K-12 (EduAI), Jul 2020, Ifrane, Morocco
- Accès au texte intégral et bibtex
Rapport
- titre
- Mise à disposition d’un espace Gitlab et Jupyter pour les apprenants du Mooc « Recherche Reproductible
- auteur
- Benoit Rospars, Laurence Farhi
- article
- [Rapport Technique] Inria Rhône-Alpes. 2020, pp.13
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Rapport d’Activités Inria Learning Lab 2019
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Jean-Marc Hasenfratz
- article
- [0] Inria. 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
2019
Communication dans un congrès
- titre
- Peut-on former les enseignant·e·s en un rien de temps ?
- auteur
- Christelle Mariais, David Roche, Laurence Farhi, Sabrina Barnabé, Sonia Cruchon, Sophie de Quatrebarbes, Thierry Viéville
- article
- EIAH’19 Wokshop : Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France
- Accès au texte intégral et bibtex
Rapport
- titre
- Rapport d’Activités Inria Learning Lab 2018
- auteur
- Aurelie Lagarrigue, Jean-Marc Hasenfratz
- article
- [0] Inria. 2019
- Accès au texte intégral et bibtex
2018
Autre publication scientifique
- titre
- MOOC Défis technologiques des villes intelligentes participatives – Session 3. Contributions aux activités de fin de semaine 2 : Des vélos connectés pour de meilleures pistes cyclables et de nombreux services
- auteur
- Nathalie Mitton, Valérie Issarny, Aurélie Bayle
- article
- 2018
- Accès au texte intégral et bibtex
Rapport
- titre
- Analyser les réponses aux questions ouvertes des questionnaires de MOOC : Considérations méthodologiques
- auteur
- Aurélie Bayle
- article
- [Rapport Technique] Inria. 2018, pp.1-27
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- L’activité d’Inria Learning Lab 2016/2017
- auteur
- Aurélie Bayle, Marie-Hélène Comte, Christelle Mariais, Jean-Marc Hasenfratz
- article
- [Rapport Technique] Inria. 2018
- Accès au texte intégral et bibtex
2017
Autre publication scientifique
- titre
- MOOC Villes Intelligentes : défis technologiques et sociétaux – Session 2 – Contributions aux activités de fin de semaines 1 et 3 : Applications numériques au service de la ville intelligente
- auteur
- Nathalie Mitton, Valerie Issarny, Christelle Mariais
- article
- 2017, pp.61
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- MOOC Défis technologiques des villes intelligentes participatives Session 2. Contributions aux activités de fin de semaine 2 : Des vélos connectés pour de meilleures pistes cyclables et de nombreux services
- auteur
- Nathalie Mitton, Valerie Issarny, Christelle Mariais
- article
- 2017, pp.7
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- MOOC Villes Intelligentes : défis technologiques et sociétaux – Session 1 – Contribution aux activités de fin de semaine 2 : des vélos connectés pour de meilleures pistes cyclables et de nombreux services
- auteur
- Nathalie Mitton, Valerie Issarny, Christelle Mariais
- article
- 2017, pp.6
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- MOOC Villes Intelligentes : défis technologiques et sociétaux – Session 1 – Contribution aux activités de fin de semaines 1 et 3 : un recensement de villes intelligentes et de services numériques urbains
- auteur
- Valerie Issarny, Nathalie Mitton, Christelle Mariais
- article
- 2017, pp.55
- Accès au texte intégral et bibtex
Rapport
- titre
- Conception d’une application interactive pour le MOOC « Internet Measurements: a Hands-on Introduction ».
- auteur
- Marc Chambon
- article
- [Rapport Technique] Inria. 2017, pp.13
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Bases de données relationnelles : une application web pour découvrir la concurrence d’accès
- auteur
- Julien Grynberg
- article
- [Rapport de recherche] Inria. 2017, pp.12
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Bilan des MOOC Inria 2015-2016
- auteur
- Christelle Mariais, Marie-Hélène Comte, Isabelle Rey, Aurélie Bayle, Jean-Marc Hasenfratz
- article
- [Rapport Technique] Inria. 2017, pp.19
- Accès au texte intégral et bibtex
2016
Autre publication scientifique
- titre
- Recueil : Newsletters uTOP-Inria
- auteur
- Mia Ogouchi
- article
- 2016, pp.306
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Grandeur et descendance des MOOCs
- auteur
- Mia Ogouchi
- article
- 2016, pp.24
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- titre
- Logiciels et objets libres
- auteur
- Stéphane Ubéda, Stéphane Ribas, Patrick Guillaud
- article
- Framasoft, pp.1-145, 2016, 979-10-92674-12-5
- Accès au bibtex
Rapport
- titre
- Retours d’expérience sur deux années de Mooc Inria.
- auteur
- Christelle Mariais, Marie-Hélène Comte, Isabelle Rey, Aurélie Bayle, Jean-Marc Hasenfratz
- article
- [Rapport Technique] Inria. 2016, pp.14
- Accès au texte intégral et bibtex
2006
Communication dans un congrès
- titre
- Les usages des baladeurs MP3
- auteur
- Vincent Bullich, Didier Bieuvelet, Patrick Guillaud
- article
- Colloque international « Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication », La MSH Paris Nord, la MSH des Alpes, la MSH d’Aquitaine, la MSH de Paris, la MSH de Toulouse et le GRICIS, Université du Québec à Montréal, Sep 2006, Saint-Denis, France
- Accès au texte intégral et bibtex
Autres publications scientifiques en lien avec Inria Learning Lab
2018
Communication dans un congrès
- titre
- Towards Truly Accessible MOOCs for Persons with Cognitive Disabilities: Design and Field Assessment
- auteur
- Pierre-Antoine Cinquin, Pascal Guitton, Hélène Sauzéon
- article
- ICCHP 2018 – 16th International Conference on Computers Helping People with Special Needs, Jul 2018, Linz, Austria
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Extraction of Relevant Resources and Questions from DBpedia to Automatically Generate Quizzes on Specific Domains
- auteur
- Oscar Rodríguez Rocha, Catherine Faron Zucker, Alain Giboin
- article
- International Conference on Intelligent Tutoring Systems 2018, Jun 2018, Montreal, Canada
- Accès au texte intégral et bibtex